Actualité

DÉYIMA et SABAU SOU, le JEÛNE de NUIT

****— SABAU SOU ****

—– DÉYIMA @WAN KO SABAU SOU, traduit en langue FRANÇAISE:: le rayonnement DÉYIMA se privent de nourriture et du sommeil pendant les trente jours de jeûne. Et ils se livrent aux veillées de prière de nuit jusqu’à six heures du matin.

****—- DÉYIMA, traduit:la PAROLE d’ESPÉRANCE venue parmi le peuple humain.

****—- @WAN, exprime la lumière comme les mots : LIO, LÉ, LEU LEU, etc,

****—- DÉYIMA WAN, traduit : L’ÉCLAIRANTE PAROLE d’ESPÉRANCE venue parmi le peuple humain = la PAROLE de PAIX d’Amour, Gloire et Beauté pour le peuple humain = salut oh terre d’ESPÉRANCE la CÔTE d’IVOIRE.

NB: (Avec son DRAPEAU = ORANGE, BLANC, VERT)

a) la couleur ORANGE, en langue Héna, est désignée: DJÉDJALÈ ou DJALÉ, tout ce qui est de couleur vive, traduit: tout ce qui concourt aux honneurs qui sollicitent de haute bienveillance l’obtention de la PAIX, du bien être, du bonheur du peuple humain. C’est le signe de concordance, d’unité, etc,. A l’exemple du TAPIS ROUGE déroulé entre deux peuples d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien être des peuples.

b)- la couleur BLANCHE, en langue Héna, est appelée PA, devient de PALA ou PALA TATA,traduit: le signe qui interpelle ou invite l’intelligente conscience humaine à s’ouvrir davantage à la PAIX pour magnifier le bonheur du peuple humain ou FÈHÈ, traduit: ce qu’il faut porter haut, glorifier, etc, . Le signe du bonheur.

c)- la couleur VERTE, en langue Héna, est nommée, et pour ce qui est sombre: KPA, traduit: est le signe de ce qui est scellé, immuable, qui ne peut pas être dénaturé, riche de son avoir de vie.

En langue Héna, la verdure, la végétation = la TERRE, est appelée: GNÈGNI, traduit : ce qui donne l’espoir, de quoi vivre abondamment, ce qui en soi est la croissance d’exponentielle potentielle, etc, La PAIX est le cap de bonne espérance de la PROSPÉRITÉ.

Le DRAPEAU d’un peuple bien défini est un morceau de PAGNE coloré.
Le PAGNE, en langue Héna, est appelé, LOKWÉ ou LOKWI, et traduit respectivement: ce dans lequel nous sommes un seul scellé ou ce en quoi nous faisons corps, ou bien, ce en quoi nous sommes une seule ÉNERGIE, un seul ELAN, un seul SOUFFLE, un seul peuple, etc,

Ce DRAP ou PAGNE BLANC, 1)- couleur Orange = DJÉDJALÈ, 2)- couleur BLANCHE, = PALA TATA, 3)- couleur VERTE = KPA, c’est un seul PEUPLE, initié par la PROPHÉTESSE HGON’NON YIYÔ BAGUÉ avec son HYMNE NATIONAL et INTERNATIONAL.

DÉYIMA @WAN, le rayonnement DÉYIMA porte ce PAGNE TRICOLORE dans sa FONCTION de VIE, ORANGE, BLANC, VERT, et résumé en langue française: UNION, DISCIPLINE, TRAVAIL, d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien être du peuple humain.

— Salut oh terre d’espérance, GBA MANA DÔDÔ, DÔDÔ KPATA
— salut oh terre d’éléphants, LÔHÔ KODA, la CÔTE d’IVOIRE,
— salut oh d’ivoires, LÔHÔ GLÈ DOU @WAN.
C’est ainsi est chanté l’hymne national ivoirien de BAGUÉ HGON’NON YIYÔ en langue Héna , et transcrite en français.

****—- SABAU ne signifie pas la nuit, mais traduit: le vivant qui demeure en état de veille pendant la période de nuit, d’obscurité.

NB: l’être humain ne peut pratiquer aucune activité pendant le temps de nuit. Ses capacités physiques et intellectuelles sont en état dormant. Et le corps dort. Tout est froid, inactif, et oublié. Et l’être au corps humain rêve à d’autres domaines. Il s’y active vivement.

****—- SOU, est le synonyme de l’arbre, le bois, mais traduit:ce qui est la source de chaleur, la soirée d’énergie d’activation de la chaleur, le réchauffant, etc,

DÉYIMA @WAN se prive de la nourriture, se coupe du rayonnement solaire. Et comme l’environnement, il se réalise dans la respiration. La vie continue dans l’intimité. Car c’est à l’absence de la lumière que Dieu se montre en lumière qui opère ses miracles.

C’est ainsi que la nuit la terre les multiple. Et le jour elle le signifie aux êtres humains par son environnement.

Ainsi de HÂBA LAGÔ, l’éternel dieu, BAGUÉ HGON’NON YIYÔ, conseilla vivement SABAU SOU, la VIE de l’environnement de la terre qui se restaure pendant la nuit pour le bonheur de son peuple dans sa vie active.
**** La RÉSURRECTION ou la RENAISSANCE de la BONNE PAROLE parmi le peuple humain = DÉYI MA
**** et DÉYIMA au peuple pour la PAIX, le BIEN ÊTRE = DÉYIMA BA
**** et lorsque DÉYI MA étale son RAYONNEMENT d’ORANGE, BLANC, VERT sur toute la terre du peuple humain = PA WA BA = Amour, Gloire et Beauté pour l’humanité.

Le drapeau ORANGE, BLANC et VERT est la DIVINE IDÉE de BAGUÉ HGON’NON YIYÔ. C’est pour cela que DÉYIMA @WAN s’habille de cette couleur.

Dd. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES,
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL,
ACADÉMIE de la Langue HÉNA.

NB:L’HÉNALOGIE invite le peuple humain à comprendre que les LANGUES INCARNÉES sont des LIVRES SAINTS de la SAINTE PAROLE éditées par l’éternel Dieu qui lui, est doté pour vivre la PAIX. Il y a un devoir à traiter pour s’ y répondre présent. Il lui est donc nécessaire de connaître les mots de celles-ci dans leur étymologie. Sans cela il lui est impossible de s’y identifier INTELLECTUEL. Car est analphabètes, illettré, ignorant, tout être humain qui ne sait ni lire ni écrire sa PROPRE LANGUE dont il est la dite DIGNE INCARNATION. Sa MAÎTRISE est nécessaire pour mieux avancer à travers ses FOURCHETTES SCIENTIFIQUES et SPIRITUELLES.

La nuit = TITEU = la véritable forteresse, le pouvoir impénétrable, l’impact total, etc,
ou TITÉHÂ, vient de ( TI TÉ HÂGNÉ DO HÔ KÔ ) = le réel qui rend impuissant face à nos activités, et qui sont vivement à l’état d’attente. C’est le temps de ce NOIR, le mystère de la foi. Ce NOIR établi où les yeux des êtres humains voient NOIR. Pendant ce temps la respiration rythme le coeur. Et le corps BOKÔ = le corps est oublié, vivement. Il dort pèle mêle dans le lit. Et l’être au corps est au monde des rêves.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top