Art & Culture

LE PEUPLE KROU | TOME V

Tchyégnon Woueuly Bâgoh, Hénalogue

En langue HENA du peuple KROU , la terre est appelée 🙁 dôdô) est le ” ‘jardin d’Éden “.—–( dô dô kpata ),-” justice dans ce jardin d’Éden )—–( gba mana dôdô ),- ” privilège , jouissance à la paix ). Pour cela , Dida Zilihonnon HON’NON YIYO BAGUE a dit : “si l’on croit à la paix de l’ETERNEL, DIEU, il faut croire aux paroles des prophètes d’Israël, des Indes ,et de toute l’Asie , des Amériques , d,Afrique, et de tous les peuples. En langue française le Prophète des prophètes est appelé :le ROI des mages, et des peuples par d’autres noms .En langue HENA ,celui- ci est désigné sous les noms de : ( Tô PÉ TA – GOU LOU KA YI – HÂ GOU), traduit : ” l’ AMOUR de la TRINITÉ, la GRANDE CONSCIENCE parmi le peuple , et nous révèle la GRANDE PAIX UNIVERSELLE “—ou bien ( GOU LOU MANA DJI ) , traduit :” la GRANDE CONSCIENCE de la JOUISSANCE LUMIÈRE “,de l’incommensurable PAIX ” ou bien de ( PREM RAWAT ) ,traduit : ” CELUI qui révèle à l’humain la PAIX , la JUSTICE , la BONTÉ ,” En ce sens que l’Éternel ,Dieu est l’ Amour , la. Paix , la Justice. Et Il est notre PÈRE . Par conséquent le people humain est ” dieu “. Pour constamment vivre et rayonner dans ce cadre , il est écrit dans le ” livre HÉNA ” que l’humain vient de :

a)- la LUMIÈRE,——-” Djélé ”

b)- l ‘AMOUR ,——– ” Tôlau ”

c)- la SOURCE des créations ——-” Gou lou Djélé ”

d)- la DIVINE ÉNERGIE UNIVERSELLE,———- ” Djili ”

e)- la CHALEUR qui renferme la jouissance,————- ” sou kô wa “.

Pour aussi constamment honorer cette disposition , dans ce groupe KROU, il y a ” DIDA ” , la divine fonction, : ” gou wan , djili wan , gnakpô nô wan, ou bien gôdjé nô wan ” , les Scientifiques , les spirituels , les Soigneurs , ou bien les médecins pour vivre la PAIX , la JUSTICE , l’AMOUR avec l’harmonieux environnement.,

( dida dou ),> ” le poids , la valeur , l’importance de cette fonction——-( le peuple , le village , la population , la masse )

( dida yô ), > ” le disciple de la divine fonction ,”

( dida hon’non ) , > ” la dotée de paix pour le rayonnement de la discipline “,

( dida n’kô yô ) , > ” le souffle prêt à enfanter le disciple à l’exercice du devoir ”

( dida winnin ) ,> “la chargée de l’animation de l’enseignement ”

( dida gnonkpé ), > ” le doté de l’essentiel de la fonction “(

( dida gnèkpa ) , > ” le doté de la vérité , de la clairvoyance , de la sagesse du ministère ”

( dida dou kô ) ,> ” cet enseignement existe partout à travers le monde ”

NB : Les mots de la parole parlent . Ils expriment des messages. Donc un mot égale un comportement. Le peuple humain doit s’imprégner de leurs sentiments distingués et dévoués . L’humanité irait mieux.

De Dida GOBLÉ LÉGOU.

A suivre la fonction ( WÈ ) de Wébé.

intellectuel que dans sa propre langue parlée. C’est la tendance ou l’opportunité qui est donnée au peuple KROU , et qui servira de référence. La paix et la justice sont cachées dans chaque langue parlée . Ce que les humains se doivent de comprendre, nécessairement . Et chaque peuple peut consciemment avoir un ” SIÈGE PERMANENT d’ AMOUR ” dans le coeur. Pour s’imprégner de cette conviction originelle d’ amour de l’Éternel , la ” TECHNIQUE du DÉCODAGE des MOTS ” permet au peuple KROU à voyager à travers sa ” LANGUE PATERNELLE HÉNA “.

L’Éternel créa des choses.

En suite Il établit son peuple humain.

Et IL lui dota de ” langues différentes.

Ce qui fait que ” l’unique créature ” de Dieu , a plusieurs appellations.

On peut donc dire que les ” messages ” sont différents.

Si et seulement si leurs ” traductions “,c’est-à-dire leurs ” présentations aux peuples devraient être ” identiques ” pour la vie . Le peuple de Dieu parlerait une “SEULE LANGUE PARLÉE PATERNELLE et UNIVERSELLE “.

Exemples.créatures . Mots FRANÇAIS. . Mots HÉNA . Traduction en FRANÇAIS

1 arbre ou végétal. sou. chaud ,chaleur , énergie —qui contient la

chaleur.

1. Ciel. nongô qui fait et qui est ancien , vieux >( gô gô ) , et où aucune chose n’existe. Et peut-être des débris d’une existence vitale antérieure.

1. terre. dôdô. abondance ,le jardin d’Éden.

1. mère ou maman. nôh. honorable , la reine ,

1. père ou. papa. tôh. amour , préféré , adorable ,

1. brousse , forêt. Kôwa. qui contient nos désirs , nos plaisirs ,

De Dida GOBLE LEGOU.

A suivre .

*

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top