Art & Culture

LE PEUPLE KROU | TOME IV

Tchyégnon Woueuly Bâgoh, Hénalogue

DIEU a créé toutes les ” langues parlées ” du peuple humain. Aucun n’a acheté celle qu’il parle. Ce qui dit qu’elles sont “divines ” Donc de sa conscience , l’humain doit comprendre que les ” langues parlées ” sont de ” GRANDS LIVRES DIVINS ” qui contiennent des “mots “. Et que ceux_ci désignent différemment les créatures de DIEU. Pourtant elles sont ” UNIQUES ”

La langue française dit : le soleil La langue héna dit : yô lo , :” le présence qui donne la vue”

le ciel. nongô :” ce qui fut créé, et où il n’y plus la vie”.______( non ou bien nô ) = créer, faire ,établir ,etc…_____( gô = gô gô )= expression de ce qui fut ,ancien , etc…

l’homme gnonkpô, :” le doté de la paix ”

la femme. hon’non, ( ne se prononce ainsi), : ” est l’expression de ce qui est à la fois ” lumière_ chaleur ” ,le bien_ être “,, du rayonnement de la paix”. Pourtout sur la terre la ” langue héna utilise ces appellations parmi les autres peuples humains.. Ces différentes façons de nommer des “choses uniques” doivent interpeler la conscience humaine à normaliser la compréhension. Ce la peut jaillir la paix humaine. La langue HENA , traduit:” la démocratie “:>( partout sois heureux, sois en paix.).____En disant par exemple : ( dôdô démocratie ),traduit :” dans cette abondance de la terre, partout sois heureux, sois en paix “.___ la politique est défini :” exercice d’heureux rayonnement de jouissance “.____( dôdô politique), :>:” l’abondance est l’exercice d’heureux rayonnement de jouissance.” “___Ce devrait être toujours la paix, la paix. Car l’humain est la paix.

Noms. Significations

Dida yô. ( yô = you )= un don, une offre > un enfant _le disciple de DIDA.

Dida wan ( wan ) = illuminer , briller , rayonner , etc… _quiconque pratique DIDA , rayonne.

Dida hon’non (hon’non ) = à la fois chaleur et lumière _suprême. Telle une bougie qui rayonne chaleureusement.___traduit :” quiconque pratique DIDA , connait le rayonnement, “.

Dida winnin. ( win,nin = wan’na ) =expression d’animation , de joie ,de paix ,etc…___signifie :” donne de l’expansion à DIDA”

Dida n’ kô yô ( n’ kô yô ) = l’énergie , le souffle prêt à enfanter )____traduit:” le souffle prêt à enfanter pour le compte de DIDA”

Dida n’ kô wouweu ( n’ kô wouweu ) =” le souffle qui espère engendrer la force d’honneur “.___signifie:” le souffle qui espère engendrer la force d’honneur de DIDA “. Car la terre s’appelle :” dô dô ” = ” dô dô kpa ” = ” gba mana dô dô ” > ” l’abondance = la justice =la paix “. Quelle merveille !

Dida gnonkpô , traduit :” le doté de la paix pour DIDA”

Dida gnonkpé , ( kpé = l’essentiel ,l’huile essentielle , l’essence , la beauté, etc… gnonkpé= le doté de l’essentiel), traduit :” le doté de l’essentiel pour DIDA “. Le droit de l’ humain d’avoir davantage d’essentiel . Et l’essentiel est la paix. La langue HENA du peuple KROU dit strictement que le peuple humain est l’incarnation de la paix et de la justice . Car il vient de l’origine de la la PAIX et de l’ AMOUR , de la source de toute bienveillance et bienfaisance , de la DIVINE ENERGIE , UNIVERSELLE , appelée ” DIEU , l’ ETERNEL” , et notre ” PÈRE “. Et ” ELLE ” conseille que “chaque mot est un comportement d’humain.” Et pour garder cette grandeur de ” SERVICE DIVIN ” ,la ” PAROLE ” a établi dans ” KROU ” , son service spirituel , “DIDA ” ,

“djili beu leu wan et gou beu leu wan, le serviteur de DIEU , de NOÉ , passant par ABRAHAM , MOÏSE ,comme tous les prophètes du ” PEUPLE d’ ISRAEL ” appelé les ” HÉBREUX “, les impératifs serviteurs de DIEU. Et d’ABRAHAM, l’Éternel fait de l’islam du Prophète Mohomet le musulman du peuple Arabe. L’humanité se couvre de la bienveillance divine. Quel bonheur pour le peuple humain ! En Amerique , chez le peuple indien, sont les ” chamans “. Ils veillent sur le bien- être du peuple de la volonté de l’Éternel. En Asie , DIEU révèle les ” sat gourou “,pour la ” connaissance de soi-même. Il y a eu Krishna , Bouddha , et Shri Hans. ? De cette ” GRANDE ASIE “, l’Est de la terre où le soleil figé, la terre tourne sur elle-même pour s’imprégner de la lumière du soleil ,éternellement. Le ” pouvoir de la PAIX ” s’est levé. Il a élu domicile à l’ouest ” où la terre retrouve sa ” source naturelle ” , l’ océan de l’ Énergie originelle “. Et de ce royaume ” chaman ” il donne l’élan vital de PAIX à l’humanité terrestre. C’est la démarche du ” GRAND HUMAIN”

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top