Art & Culture

LE PETIT CAFÉ N’EST PAS NOIR !

Dd. GOBLÉ LÉGOU Amour, Gloire, et Beauté.
Dd. GOBLÉ LÉGOU
Amour, Gloire, et Beauté.

Versez le café liquide sur un tissu blanc. Vous verrez que le petit  CAFÉ NOIR est MARRON. Cette couleur NOIRE dite Noire est la couleur noire de la nuit, et qui nuit à la vue des Êtres Humains. Ils ne peuvent pas explorer l’espace ni s’exécuter dans leurs propres demeures. Et ils ne peuvent qu’entendre leur propre voie. Ils ne peuvent même pas lire dans le noir de la nuit noire. Ce noir de la nuit qui pose aucun obstacle à la vue d’animal. Il voit, il marche, il court, il mange, sans  aucune difficulté. C’est ce  NOIR de la nuit qui nuit à la vue des humains, est appelé en langue Héna, TITEÛH, traduit : “le véritable bloc, l’immuable impact, etc…”. Car cette créature de Dieu, empêche toutes les activités humaines. Les humains ont la peur, le doute, la crainte de s’activer dans cette nuit noire. Alors que l’animal y est le maître. Cette nuit noire qui empêche la vue à l’humain est encore appelée en langue Héna, TITÉHÂH, traduit : “la véritable cachette, la présence qui cache tout, et qui obstrue la vue, dans laquelle on ne peut rien voir, et même pas se voir, et on se sent comme égaré, perdu, etc…”. C’est ce NOIR qui est NOIR.

Mais dans ce NOIR, couleur NOIRE, il se cache le trésor des Êtres HUMAINS vivants. Ainsi la langue Héna, traduit le mot NOIR: “ce qui produit, ce qui donne de l’enjaillement, de rayonnement à l’amour, etc…”. Ce mot NOIR, séparé en syllabe, donne :

  • NO = Faire, produire, réaliser, etc…
  • OI = Wa = Aimer, préférer, adorer, etc….
  • R=Re= Lé= Ley exprime la Lumière, le rayonnement, la splendeur, etc… Dans ce NOIR du pétrole, du charbon, de l’or noir, se cache le rayon de la Lumière qui enjaille le cœur de l’être humain.
  • Dans cette effective harmonie, en langue Héna en particulier et en général dans les autres langue africaines. Le mot couleur NOIRE du corps ou bien de la peau n’existe pas en parole et en vérité.

En langue Héna, cette couleur NOIRE de fabrication de Dieu, est appelée : KOU KPA = KOU KPATA, traduit : “le corps parfait, le corps qui mène à bien, sans hypocrisie, etc…

  • KOU = le corps, la peau / mourir, la mort, le mortel. Car il est destiné à mourir un jour. Ainsi dit la langue Héna.
  • KPATA = exprime ce qui est juste, assermenté, sans ambiguïté, etc… Ou bien :
  • KOU KPÔ = KOU KPÔKPÔ’ KPÔ = le corps sûr, solide,  fidèle, accompli, et qu’il faut tenir bon, etc….
  • KPÔ KPÔ’ KPÔ = accompli,  solide, bon, etc. du corps ou bien de la peau n’existe pas.
    Ce corps NOIR est désigné : le corps NÈGRE , traduit : “le corps qui a l’obligation de porter, d’ élever haut  le flambeau de la bonté, de la PAIX, etc…  
    • Nè = né = nô = complir , faire , réaliser , harmoniset , etc…
    • Gre = gle = glé = hisser , ( s’ ) élever , porter haut , etc…
        Le corps NÉGRO, traduit : Le corps d’harmonie humaine, de lien humain, d’humilité, etc…  
    • = voir précédent.
        Le corps BLACK ,traduit : ” le corps  qui contient ce ce que l’ on désigne la bonté , la PAIX  la justice  etc…  
    • BLA = mot contracté est de : Ba = bonté, Beauté, etc…
    • La = nommer, indiquer , appeler , etc…
    • Ck = ke = ké = contenir, avoir, etc…
        Et voici ce que dit la PAROLE de Dieu de la couleur NOIRE, l’œuvre de Dieu.     Et porter cette couleur NOIRE est un CHOIX de Dieu.     Et l’être est une mission, un devoir, un contentement, un enjaillement, un acte divin, etc…   RESPECT ORIGINEL

NB : la vérité n’est pas au-delà des mots. Mais ELLE est enfouie dans le mot. Cherchons-la sincèrement dans les mots des langues Paternelles parlées du peuple humain. Car l’apparence est trompeuse. Elle conduit aux péchés mortels. l’Éternel Dieu, le PÈRE créa tout avec sa BONTÉ pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’enjaillement du peuple humain.

Dd. GOBLÉ LÉGOU

Hénalogue des Langues incarnées,

Académie de la Langue Héna,

Conférencier International,

AUTRE ARTICLE :

PROFESSION DE FOI KHADHOR’!

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top