Versez le café liquide sur un tissu blanc. Vous verrez que le petit CAFÉ NOIR est MARRON. Cette couleur NOIRE dite Noire est la couleur noire de la nuit, et qui nuit à la vue des Êtres Humains. Ils ne peuvent pas explorer l’espace ni s’exécuter dans leurs propres demeures. Et ils ne peuvent qu’entendre leur propre voie. Ils ne peuvent même pas lire dans le noir de la nuit noire. Ce noir de la nuit qui pose aucun obstacle à la vue d’animal. Il voit, il marche, il court, il mange, sans aucune difficulté. C’est ce NOIR de la nuit qui nuit à la vue des humains, est appelé en langue Héna, TITEÛH, traduit : “le véritable bloc, l’immuable impact, etc…”. Car cette créature de Dieu, empêche toutes les activités humaines. Les humains ont la peur, le doute, la crainte de s’activer dans cette nuit noire. Alors que l’animal y est le maître. Cette nuit noire qui empêche la vue à l’humain est encore appelée en langue Héna, TITÉHÂH, traduit : “la véritable cachette, la présence qui cache tout, et qui obstrue la vue, dans laquelle on ne peut rien voir, et même pas se voir, et on se sent comme égaré, perdu, etc…”. C’est ce NOIR qui est NOIR.
Mais dans ce NOIR, couleur NOIRE, il se cache le trésor des Êtres HUMAINS vivants. Ainsi la langue Héna, traduit le mot NOIR: “ce qui produit, ce qui donne de l’enjaillement, de rayonnement à l’amour, etc…”. Ce mot NOIR, séparé en syllabe, donne :
- NO = Faire, produire, réaliser, etc…
- OI = Wa = Aimer, préférer, adorer, etc….
- R=Re= Lé= Ley exprime la Lumière, le rayonnement, la splendeur, etc… Dans ce NOIR du pétrole, du charbon, de l’or noir, se cache le rayon de la Lumière qui enjaille le cœur de l’être humain.
- Dans cette effective harmonie, en langue Héna en particulier et en général dans les autres langue africaines. Le mot couleur NOIRE du corps ou bien de la peau n’existe pas en parole et en vérité.
En langue Héna, cette couleur NOIRE de fabrication de Dieu, est appelée : KOU KPA = KOU KPATA, traduit : “le corps parfait, le corps qui mène à bien, sans hypocrisie, etc…
- KOU = le corps, la peau / mourir, la mort, le mortel. Car il est destiné à mourir un jour. Ainsi dit la langue Héna.
- KPATA = exprime ce qui est juste, assermenté, sans ambiguïté, etc… Ou bien :
- KOU KPÔ = KOU KPÔKPÔ’ KPÔ = le corps sûr, solide, fidèle, accompli, et qu’il faut tenir bon, etc….
- KPÔ KPÔ’ KPÔ = accompli, solide, bon, etc. du corps ou bien de la peau n’existe pas.
Ce corps NOIR est désigné : le corps NÈGRE , traduit : “le corps qui a l’obligation de porter, d’ élever haut le flambeau de la bonté, de la PAIX, etc…- Nè = né = nô = complir , faire , réaliser , harmoniset , etc…
- Gre = gle = glé = hisser , ( s’ ) élever , porter haut , etc…
- Né = voir précédent.
- BLA = mot contracté est de : Ba = bonté, Beauté, etc…
- La = nommer, indiquer , appeler , etc…
- Ck = ke = ké = contenir, avoir, etc…
NB : la vérité n’est pas au-delà des mots. Mais ELLE est enfouie dans le mot. Cherchons-la sincèrement dans les mots des langues Paternelles parlées du peuple humain. Car l’apparence est trompeuse. Elle conduit aux péchés mortels. l’Éternel Dieu, le PÈRE créa tout avec sa BONTÉ pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’enjaillement du peuple humain.
Dd. GOBLÉ LÉGOU
Hénalogue des Langues incarnées,
Académie de la Langue Héna,
Conférencier International,
AUTRE ARTICLE :
You must be logged in to post a comment Login
LAISSER UN COMMENTAIRE
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.