Actualité

Le CERVEAU, YOUGOU MANÉ

Tchyégnon Woueuly Bâgoh, Hénalogue
Didah Goblé Légou

**** L’éternel créa une REPRÉSENTATION appelée en langue française: le CERVEAU,

Le CERVEAU est logée dans la TÊTE
TÊTE, signifie: la partie supérieure du corps ( d’un être humain ) contenant le cerveau qui est de forme arrondie et tient au tronc par le cou.

En langue Héna le mot  TÊTE, traduit: le siège de la première intelligente conscience ou la source de choix de la première intelligente conscience
Et la TÊTE est appelée en langue Héna : WOUKBEU, traduit: le siège de l’entière force, du pouvoir tout entier.

Le dictionnaire de la langue française définit le mot CERVEAU: partie antérieure et supérieure de l’encéphale des vertébrés / siège de l’intelligence, de la pensée, de la sensibilité, des facultés mentales exceptionnelles.

En langue Héna le mot CERVEAU, traduit: le don qui rayonne le savoir, la connaissance.

en langue TANGBANA, il est désigné: YOUDOUBRI, et qui traduit: le dépôt des immenses capacités à explorer, etc. Et en langue Héna, il est appelé: YOUGOU MANÉ, et qui signifie : la réserve ou le grenier des MARQUES DÉPOSÉES, des RÉALITÉS à mettre en oeuvre.

La PIERRE d’expression de son intelligente conscience humaine de cette DIVINE REPRÉSENTATION, est son ORIGINELLE LANGUE PARLÉE dont ELLE est la VIVANTE INCARNATION au sommet du corps = le mortel ou la mort en langue Héna. Le CERVEAU est l’être humain ou l’homme = GONKPO, et qui traduit: le MAITRE doté des CAPACITÉS INTELLECTUELLES.

Tant que le peuple humain africain d’ AFRIQUE doté de ce CAPITAL CERVEAU HUMAIN refuse de se soumettre,de se construire de par la descendante de ses LANGUES INCARNÉES dont il est la VIVANTE INCARNATION. Ce réel peuple humain d’AFRIQUE ne peut jamais vivre sa NOTABILITÉ INTELLECTUELLE, sa DIGNITÉ HUMAINE de PAIX INTÉRIEURE.

NB: le peuple humain africain d’AFRIQUE doit donc comprendre que ses langues parlées sont les outils de son travail intellectuel que Dieu lui a offert pour s’autosuffire en pensée,en parole et en acte d’Amour, Gloire et Beauté pour son bonheur, la PAIX.

Il ne faut pas négliger le sens de ses mots dans leur étymologie originelle.

C’est très capital pour la santé mentale.

DdN. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
ACADÉMIE de la Langue HÉNA.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top