Actualité

Tokpè : portée historique et politique de la conférence du Dr. Tébi

Ce dimanche 28 mai 2017 s’est tenue à la Bourse de travail de la Porte de Paris à Saint-Denis, une Conférence de Paix prononcée par le professeur Tébi Ablé Joachim, Docteur en philosophie et spécialiste en tradition historique, dont le thème “Côte d’Ivoire – Les Alliances de Paix entre Abbey, Abidji, Adjoukrou, Allandja, Akyié, Bakwé, Baoulé-Godè, Dida, Kroumen” ; une Conférence qui a retenu l’attention du Parti Ivoirien du Peuple.

Quelle en était la portée historique?

Simplement qu’au moins une fois, les habitants de ce pays ont vaincu la guerre par la sagesse des alliances pour s’instaurer de longues ères de paix et cela sur toute l’étendue du territoire national.

Quelle en était la portée politique?

Certainement que la paix est à nouveau, pour notre génération, à la portée des Ivoiriens, pour peu qu’ils en aient conscience et qu’ils s’en saisissent.

Le PIP félicite le professeur Tébi d’avoir brillamment démontré par cette conférence, l’opportunité d’une indispensable paix, juste et durable en Côte d’Ivoire, cheval de bataille du Parti. Cette conférence renforce notre combat pour la paix et le simple fait qu’elle ait déplacé du monde, montre s’il en était besoin, la soif de paix du peuple ivoirien. Le Parti Ivoirien du Peuple y répondra bientôt. Le PIP invite les Ivoiriens, à l’instar du Dr Tébi, à faire des propositions de paix et s’impliquer ou s’inscrire davantage dans une véritable œuvre ou élan de réconciliation nationale, Tokpè.

C’est l’occasion pour le parti de remercier le conférencier, les organisateurs, les artistes et le public pour ce grand et beau cadeau de Fête des Mères. En effet, ce dimanche 28 mai 2017 était le jour de la Fête des Mères.

BONNE FÊTE À TOUTES LES MÈRES !  

GNADOU DANO ZADY

POUR UNE INDISPENSABLE PAIX MAINTENANT EN CÔTE D’IVOIRE !

POUR LE PARTI IVOIRIEN DU PEUPLE,

LE PRÉSIDENT,

GNADOU DANO ZADY

L’Indispensable Apôtre de la Paix.

Homme politique. Ni Neutre, Ni Partisan

Mais Farouche Artisan de la Paix.

Concepteur de Paix et Auteur de Plusieurs Plans de Paix.

 

 

2 Commentaires

2 Comments

  1. BEUGRE LOWA NATHANAËL

    22 janvier 2019 at 17 h 26 min

    Bonjour,
    S’il vous plaît, je voudrais savoir l’histoire de l’alliance entre les dida et les abbey. Merci

    • LE PAYS DIDA

      LE PAYS DIDA

      24 janvier 2019 at 8 h 49 min

      AyoKha LOWA,
      Nous venons de transmettre votre question au Dr TEBI qui vous repondra très bientôt,
      D’ici là, porte-toi bien, cher frère,

You must be logged in to post a comment Login

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

To Top