Actualité

ONT ÉTÉ ABOLIES LES GUERRES TRIBALES.

PARC HENASTIQUE DE GNAKPÔ KOÂMEY


Grâce aux ALLIANCES signées entre le peuple humain d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien être de la GRANDE PAIX.
Ainsi il y a les ALLIANCES du GROUPE KROU
Le peuple DIDA avec :
1)- le peuple ABBEY
2)- le peuple ABIDJI
3)- le peuple ADJOUGROU,
4)- le peuple ATCHÉ
NB : cette ALLIANCE est appelée TÔKPÈ, et qui traduit: ce qui est d’Amour, Gloire , et Beauté éternelle, et qu’il ne faut jamais écorché = pour ne jamais qu’il y ait des GUERRES TRIBALES mais PAIX GARANTIE qui désole le peuple humain.
Et l’accord de non agression physique entre ces peuples, a été signé par le SANG versé d’être humain = le sacrifice de SANG d’ALLIANCE pour le bien être de la PAISIBLE COHABITATION.
5)- il y a aussi les ALLIANCES = MÈNO du peuple DIDA avec les peuples KPAKWIYEU, NÉYÔ , GODJIYEU ,
Le peuple DJIKIYEU , sous-préfecture de ZIKISSO, a une ALLIANCE de PAIX conclue avec le peuple KPAKWIYEU dans le département de GAGNOA. Cette ALLIANCE est appelée MÈNÔ, et qui traduit: être connecté à cet établi. Et on évoque:
DJIKIYEU ou KPAKWIYEU na MÈNO se souvient en temps des calamités naturelles qui surviennent. Et le danger est écarté lorsque cette phrase est prononcée.

Comme dans la groupe KROU, il y a des ALLIANXES établies , nous pensons et nous sommes persuadés qu’il y en a aussi dans :

1)- le peuple AKAN,

2)- le peuple MANDÉ,

3)- le peuple GOUR

Pour pacifier le peuple humain et son environnement nos ANCIENS ont scellé ces ALLIANCES. Enfin que leurs descendants puisse vivre la GRANDE PAIX sur le territoire CÔTE d’IVOIRE, des ÉLÉPHANTS, LOWÈ, et qui traduit: la présence à la GRANDE SAGESSE INTÉRIEURE, la représentation douée de la GRANDE SAGESSE INTÉRIEURE.

En ce temps de nos ANCIENS , les QUATRE GRANDES TRIBUS cohabitaient ensemble , harmonieusement , pacifiquement . Et les migrations inter éthiques furent sans histoires dans les règles coutumes ancestrales. Ils ne se sont jamais fait des guerres de pratiques spirituelles. Et qu’on peut appeler des GUERRES de PRATIQUE SPIRITUELLE en AFRIQUE.

Ces ALLIANCES conclues, établies entre les PAROLES du peuple humain = DIEU car lui même la PAROLE , ont ainsi été pour épargner les enfants d’inutiles guerres qui engendrent la misère, la désolation.

NB : ces ALLIANCES sont nos HÉRITAGES, nos PATRIMOINES, nos DIGNITÉS , notre HUMANITÉ, notre PAIX du vivre ensemble sur le territoire de la GRANDE SAGESSE INTÉRIEURE, la CÔTE d’IVOIRE.

Les mots de nos LANGUES PARLÉES dont nous sommes les VIVANTES INCARNATIONS ne nous ont jamais plongé dans de graves crises, aussi bêtes.

NB :notre SYSTÈME ÉDUCATIF , physique et psychique se trouve inné, blotti dans nos PROPRES LANGUES PARLÉES dont nous sommes les VIVANTES INCARNATION sur la terre du peuple humain. Elles demeurent notre propre source d’inspiration d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien être de l’humanité.

En langue HÉNA , la langue parlée est appelée :

1)- HÂ LOKÔ WEULI , et qui traduit : la parole lumière dans laquelle nous sommes.

2)- HÂGNÉ LOPÉ WÈLÉ, et qui traduit : la sagesse lumière à laquelle nous connectés,

3)- HÂ GNA GBA GBA WEULI , et qui traduit : la parole lumière de par laquelle nous devons progresser, émerger, évoluer.

4)- HÂGNÉ WEULI , et qui traduit : notre parole lumière.

Et que La parole = Dieu = lumière = énergie, et si le peuple humain n’est pas en HÉNALOGIE avec sa parole = dieu, c’est l’incompréhension avec soi même et son environnement = la démocratie, la politique indomptable , catastrophe humanitaire

Sincèrement nos établies ALLIANCES.

A bon entendeur salut.

Dd. GOBLÉ LÉGOU , HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES ,

ACADÉMIE de la LANGUE HÉNA.

A suivre 2ème partie.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top