Actualité

Nécrologie. Châteaubriant : le décès de Sanéda Kody à l’âge de 72 ans

Nécrologie

Parmi les tout premiers ressortissants ivoiriens arrivés à Châteaubriant, en 1979, Sanéda Kody s’est éteint le 13 mai. Un homme bon, très impliqué dans la vie associative locale et dans l’accueil des citoyens d’Afrique.

Ouest-FranceJérôme BEZANNIER.Publié le 14/05/2021 à 17h50 Lire le journal numérique

Une figure emblématique de Châteaubriant et connue de beaucoup disparaît. Sanéda Kody, surnommé Kody, est décédé à l’âge de 72 ans, jeudi 13 mai, des suites d’une longue maladie.

Le Castelbriantais Sanéda Kody, originaire de Côte d’Ivoire, s’est éteint le 13 mai à l’âge de 72 ans. | MAËLLA KODY

Né en Côte d’Ivoire, venu en France en 1973, étudiant à Rennes, il est l’un des premiers Africains arrivés à Châteaubriant où il s’est parfaitement intégré. Il s’est installé en 1979 à la Ville-aux-Roses où il a toujours vécu. « Il n’aurait jamais quitté Châteaubriant parce que j’étais là », dit sa fille Maëlla. « Ma Maëlle », comme il l’appelait, née en 1982 et professeure de musique dans un collège. « Papa était très sociable, bienveillant et avait du tempérament, dit-elle. Il aimait parler aux gens. Cela lui aurait fait plaisir qu’on se rappelle de lui. C’était un personnage. »

Au cours de sa vie professionnelle, Kody a travaillé chez Huard, à Châteaubriant, et à Rennes à la Sernam et à la SNCF pendant une dizaine d’années comme agent d’accueil. Personnage complexe, il se sentait parfois écartelé entre la France et l’Afrique. Deux cultures qui, finalement, participaient aussi à son équilibre. Homme généreux, membre de plusieurs associations castelbriantaises, il s’est beaucoup occupé des autres. Sanéda Kody était de ceux qui aidaient les citoyens originaires d’Afrique à s’installer dans la ville. Il a aussi été pompier volontaire une année durant et a longtemps entraîné les équipes de jeunes au sein du club de foot les Voltigeurs.

Ses obsèques seront célébrées ce samedi 15 mai, à 10 h 30, en l’église Saint-Jean-de-Béré à Châteaubriant. Sanéda Kody sera inhumé au cimetière paysager de Châteaubriant.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

To Top