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Les Ega sont-ils des Dida ? 2 ème partie – GBOGBOU Abraham

Depuis un certain temps, la question de l’origine des Ega et leur appartenance au peuple Dida fait florès sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook. A cette problématique, j’ai apporté une réponse on ne peut plus claire, à notre première réunion en novembre dernier à Yopougon. Ceux qui étaient présents ont été savamment nourris. Mais pour sacrifier à la vertu pédagogique, il me semble nécessaire voire impérieux de rebondir sur la question. Reposons le problème : Les Êga sont-ils des Dida ? En d’autres termes, quelle est l’origine des Êga ?
Lecteurs miens, la question de l’origine des Êga est très complexe, et son approche nécessite que l’on le fasse avec perspicacité et sans passion. L’histoire, en effet, ne retient pas de façon très précise de données sur la question étant entendu que peu d’écrits en font mention. Pour apporter ma pierre à l’édifice, cela fait aujourd’hui onze (11) ans que je travaille sur la question. J’ai parcouru la quasi-totalité du territoire « Êga » (ou diès par abus), à la recherche d’informations. Je rappelle que les Êga sont un peuple minoritaire situé dans l’enclave Divo-Guitry-Fresco-Lakota. C’est un melting-pot, c’est-à-dire un peuple issu d’un mélange de deux peuples : un peuple adoptant (les Êga d’origine, de source séculaire, nos aïeux. L’histoire n’a rien retenu de leur nom) et le peuple adopté (les Êga venus d’ailleurs, peuple migrant qui ont donné leur nom « êga » à nos aïeux ». Que s’est-il passé exactement dans l’histoire ?
1) Le peuple adoptant (nos aïeux)
L’histoire retient du peuple êga (et tous les êga le savent) que les Êga, propriétaires terriens, sont nos parents de Koschem. On les appelle ainsi, car ils seraient descendants d’une revenante (cela reste scientifiquement à vérifier). L’an dernier (2016), dans le mois de septembre, j’ai été dans ce village, pour toucher du doigt la réalité de cette histoire. Les interviewés (dont vous découvrirez le nom dans mon prochain livre), m’ont confirmé cela, et ont indiqué que ce sont nos parents de Béhiri (ou Ibehi) qui les auraient ramenés de la forêt. Si nous admettons cette hypothèse, nous pouvons aussi déduire que nos parents de Ibehi, eux aussi, étaient installés à ce lieux de façon originelle. Retenons donc de l’histoire que nos parents de Koschem et de Ibehi ne sont venus de nulle part : Première remarque.
Poursuivant, je voudrais attirer l’attention de tous ceux qui ne le savent pas que dans tous les villages Êga (Gnama, Igagokpa, Labodougou, Dairo-Didizô, Béhiri,…), à l’exception de Ziki-diès et Doumbaro, il y a une famille du nom de « êzuroboué », c’est-à-dire des « hommes qui sont sortis de terre ». En réalité, ils ne sont pas sortis de terre. Ce sont des êtres humains créés par Dieu, et qui vivaient dans des grottes, dans cette partie de la terre. Pour votre gouverne, retenez que souvent, quand les hommes ont oublié leur origine, ils font appelle au mythe pour l’expliquer. C’est le cas de ces derniers.
Les « êzuroboué » de Gnama par exemple (et mes frères de Gnama peuvent le confirmer), vivaient dans « ognoumokofio » (colline située entre Ziki-diès et Gnama.
Lecteurs miens, de cette histoire, nous retenons trois catégories d’êga : les Koschem, les Béhiri et les êzoruboué. Ceux-là n’ont d’autre origine que celle où ils se trouvent depuis la nuit des temps, et seraient nos aïeux authentiques. De cette histoire, il faut retenir que ce peuple minoritaire, Koschem, Béhiri et êzuroboué (qui n’était vraiment pas encore un peuple au sens vrai du terme) vivait caché. Quitte dans les grottes, quitte dans les bois. Lorsque les Dida sont venus (lors des grandes migrations) ce peuple était déjà-là sans que l’on en découvre encore les traces. Je dis bien qu’ils étaient très minoritaires et vivaient en petit foyer dans les grottes et bois. Ce fut donc la première invasion de ce peuple, mais qui ne dit pas manifestement son nom. Deuxième remarque.
2) Le peuple envahisseur ou impérialiste : les êga
Le peuple qu’on appelle les êga et qui a donné son nom à nos aïeux (Koschem, Béhiri et êzurouboué) est effectivement venu d’ailleurs ; à l’occasion des flux migratoires. Ils seraient venus du Bénin-Nigéria (car le Bénin et le Nigéria avant la colonisation formaient un même et unique peuple). C’est le roi Béhenzin (Dahomey) qui aurait envoyé une partie de ses compatriotes au Ghana pour chercher de l’or. Arrivés au Ghana, ces derniers ne seraient plus retournés chez eux. Et à la suite des guerres tribales, ils se seraient déplacés jusque chez nous. Ils auraient dit : « abhu ma gana wê ssi. » De cette phrase dite en êga, ressort le lexème « êga » qui veut dire « cuire » ou « préparer », « cuisiner ». Les fuyards auraient donc voulu dire que « c’est ici que nous en découdrons avec l’adversaire, car nous sommes fatigués de courir ou de fuir à travers monts, forets et vallées » ; d’où le nom « êga ». Et comme ils étaient numériquement plus nombreux et plus puissants militairement, ils ont soumis nos aïeux (Koschem, Béhiri, êzuroboué). Ainsi, ils sont tous devenus Êga. La langue que nous parlons aujourd’hui, n’est pas celle que les arrivants parlaient au départ. Cette langue a connu plusieurs modifications sous l’effet du temps. C’est un phénomène linguistique tout à fait naturel (Cf. Cours de linguistique général, Ferdinand de Saussure, quatrième livre). Les Koschem, Béhiri, êzuroboué eux aussi avant l’arrivée des Êga parlaient certainement, chacun dans son microcosme une langue différente de la langue êga, mais que nous ne connaissons pas aujourd’hui par manque d’écrits.
Lecteurs miens, de ce qui précède, vous comprenez donc que ceux qu’on appelle êga aujourd’hui le sont devenus après, donc qu’ils ne l’étaient pas au départ.
3- Les êga sont-ils des lagunaires ?
Voici une autre question qui taraude les êga et à laquelle ils ne trouvent pas de réponse. Voulant en savoir plus, j’ai poussé loin mes recherches et enfin j’ai découvert la réponse à cette question. Des historiens chercheurs ont écrits que les Êga sont un peuple lagunaire sans expliquer clairement comment et les Êga semblent perturbés. Ils ont raison ! Un peuple lagunaire est celui qui vit en bordure de lagune, or chez les Êga, il n’y a pas de lagune. Alors comment se fait-il que des chercheurs écrivent que les Êga sont des lagunaires ? Lecteurs miens, je voudrais vous souligner qu’à l’origine, le peuple êga était effectivement lagunaire, il a cohabité avec la lagune. Mais selon l’histoire, la lagune aurait eu maille à partir avec le grand génie des êga ‘le Tagolou’’, et qui l’aurait chassé pour aller se réfugier à Lozoua (à Grand-Lahou), pour donner l’actuel ‘’Tadjo’’. J’ai visité l’an dernier l’ancien lit de ladite lagune situé juste dans une forêt derrière l’école primaire et le terrain de football de Didizô. Mais la lagune n’étant plus là, il y des décennies, on ne peut plus dire aujourd’hui que les Êga sont des lagunaires. De vous à moi, pour ceux qui connaissent les Êga, en quoi leur façon de vivre ressemble t- elle à celle des lagunaires ? Qu’est-ce que les Êga ont-ils en commun avec les lagunaires ? Rien ! C’est comme entre le jour et la nuit. Les Êga ne sont donc pas ou plus des lagunaires, car matériellement ils n’ont rien pour le justifier.
4-La langue : Une langue Kwa ?
A partir d’une étude contrastive (la grammaire/ linguistique contrastive), c’est-à-dire qu’à partir d’une étude comparative faite entre les monèmes et phonèmes des langues kwa et la langue êga, les linguistes ont trouvé de réelles ressemblances, rapprochements. De là, ils ont tiré la conclusion selon laquelle la langue êga est une langue kwa. C’est possible vu que cette langue nous vient d’ailleurs ; mais là les chercheurs doivent aussi faire beaucoup attention car la langue êga, telle que parlée auparavant n’est plus la même aujourd’hui. Elle s’est beaucoup modifiée avec le temps, surtout par son rapprochement avec les langues voisines (dida, godié, etc.). Certains vont jusqu’à conclure que les Êga seraient des Akan, car venus du Ghana. Dans le fond, il n’en est rien. Je vous ai longuement entretenu sur la nature réelle des Êga. Les Êga ne sont pas des Akan ; ils n’ont rien des Akan. En revanche, sont-ils des Dida ?
5- Les Êga sont-ils des Dida ?
Si vous m’avez bien suivi jusque là, alors je voudrais qu’on réponde ensemble à une question : Les villageois de Ziki-diès sont –ils des Êga ? Si la réponse est oui, alors les Êga sont des Dida. Si non, alors les Êga ne sont pas des Dida, donc ils restent Êga. C’est une question de logique formelle. Mais je sais que peu sont ceux qui diront que les habitants de Ziki-diès ne sont pas des Êga ; sachant bien qu’ils viennent de Zikisso, une région Dida (Cf mon premier texte publié par Gnadou Zady dans zikisso.com « La légende Ziki-diès : de Zikisso à Ziki-diès »).
Les « Êga d’origine » connaissent une histoire très complexe, car ayant été victime de deux invasions. Les ‘’êga venus d’ailleurs’’ et les Dida. Aujourd’hui, c’est le peuple dida qui a pris le dessus en nombre si bien que le peuple êga semble être victime d’une ‘’phagocytose positive’’. Et comme je vous l’ai dit le peuple le plus fort transmet toujours sa culture au peuple le plus faible. Or, la culture s’avère l’élément essentiel d’identification d’un peuple. Les Êga n’ont pas à l’heure actuelle une tradition ou une culture propre à eux qui serait différente de celle des Dida. Les habitudes vestimentaires, les habitudes culinaires, les cérémonies traditionnelles (dote, mariage, funérailles, dation) observées par les Êga sont aussi à l’usage chez les Dida. Voyez-vous l’image de cette femme qui porte la hotte ? Elle Dida de Lakota. Je pense bien que c’est de cette même manière que nos mamans êga portent leurs bagages en revenant des champs. Les champignons, les fruits sauvages ‘gbatchê’’, vous les connaissez aussi. Ce sont des éléments gastronomiques à Lakota, mais aussi chez les Êga. De vous à moi, quelle différence trouvez-vous entre la manière de vivre des Dida et celle des Êga ? Les ÊGA sont bel et bien des DIDA !
Il ne faut pas se voiler la face pour le dire, car l’accepter n’est pas synonyme d’un reniement de soi. Bien au contraire ! Je pense qu’il faut laisser tomber un complexe dans lequel nous ne gagnons rien. Etre Dida, en étant ouvert à l’autre, est la meilleure manière d’affirmer son identité au lieu de crier à cor et à cri « Je suis Êga » en étant replié sur soi-même dans une tour d’ivoire appauvrissante. Les habitants de ZIKI-DIES bien qu’étant originaires de ZIKISSO ne refusent pas d’être Êga, car ce serait une aberration, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas conscience qu’ils viennent de ZIKISSO. L’autre partie des Êga devrait avoir se même reflexe. L’autre partie des Êga devrait se départir d’un complexe suranné, passéiste, rétrograde pour embrasser le vent des temps nouveaux, la globalisation !
Abraham GBOGBOU
Spécialiste de
Grammaire/linguistique française,
Ecrivain,
Président du Bureau Ad’hoc
De l’Association des Êga.
Abe Ismael Gbogbou Osée Théophile Droubly Biram-hippolite Loa Claver Okobe Gnadou Dano Zady Zikisso Region Zikipopoê Monia Goule Celine Dogo Pep SakoSoukou Dieudonne Gbogbou Malden Abby Angele Gbogbou Gnebri Solange Denise Dagoh De MiseresAliko Rodrigue Bossey Nadège Berenger Bossey Francis Bosse Eli Oko Loa Mathieu Mathieu Gbogou Djah Emmanuel Modeste Opi Behi Dogo

60 commentaires
Commentaires
Gnadou Dano Zady Mon frère Abe Ismael Gbogbou, merci de soutenir ta vision de la chose. Je remercie à nouveau notre frère Lebienheureux Gbogbou qui montre l’étendue de son savoir sur un fait inconnu par la plupart d’entre nous et qui faisait l’objet de farfelues théories. Car le problème n’est pas de savoir si les Dida et les Ega sont différents, opposés ou conflituels mais de savoir s’ils sont ivoiriens au même titre que les autres peuples de Côte d’Ivoire. Sont-ils compatibles ou non ou ont-ils travaillé la main dans la main au cours de l’histoire? C’est là que j’apprécie le travail du frère Lebienheureux Gbogbou en ma qualité de responsable politique œuvrant pour la paix dans notre pays. Ma mission en tant que tel est d’œuvrer à la rencontre et au partage des travaux de nos génies, Ecrivain Légou, Zikisso Region ZikipopoêLebienheureux Gbogbou pour ne citer que ceux-là afin que la montagne accouche une omniscience. Alors, nous aurons résolu toutes les crises d’identité que l’histoire, que certains politiques et personnes malintentionnées nous auraient imposées… Vive les Ega, Vive les Djikiés, vives les Guébié, vive les djibéGwan, Vive les KBlèGwan, Vive les TiGwié, Vive les ApaléGwan et j’en oublie certainement beaucoup, Vive les Dida. Je voudrais pour terminer te dire mon frère Abe Ismael Gbogbou, combien je t’apprécie en ce sens que tes interrogations nous poussent dans nos derniers intellectuels retranchements pour le bien de notre peuple voir de la Côte d’Ivoire. Je vous remercie dignes ressortissants du Pays d’Abi. Demeurez bénis !

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Abe Ismael Gbogbou Merci je précise que j’apprécie énormément le travail réalisé par le frère le bienheureux Gbogbou. C’est un travail ethnosociologique de grande portée,mais mon problème c’est de répondre à la question de savoir si le EGA est Dida? Et c’est la que se situe mon intervention.Merci à vous et grand merci au frère de me consolider dans mon approche de la réponse à cette question.

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Gnadou Dano Zady Le moment venu, il faudra organiser des colloques de paix avec notre propre histoire et réalité fondamentale, en d’autres termes se réconcilier avec nous-même et notre histoire, alors interviendra la réconciliation de tous les Ivoiriens sans exception, voûte d’une indispensable paix générale, totale et durable. C’est en cela que je vous renouvelle mon appréciation chers dignes artisans de la paix pour cette root discussion fraternelle que vous avez initiée sur le Web. Vive le dialogue culturel, expression d’une vérité historique appelée à nous sensibiliser. Au fait, Abe Ismael Gbogbou, on dirait qu’on se connait. N’est-ce pas?

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Abe Ismael Gbogbou Je suis d’accord avec l’idée de colloque car le futur se base sur le présent qui se réfère au passer.

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Emmanuel Modeste Opi Mokanoun wadjou egnan noun ,eenaga gue gni sou.j sui fier d etr ega biaannnn .g remerci le comite ad hoc pou la cett clarification,dieu vs bnira

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Diane Badja Bonsoir président.Mais c’est quand la prochaine réunion ?

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Claver Okobe Merci aux deux thèses qui s’affrontent . Je comprends que nous avons beaucoup à nous dire sur notre identité. Je me propose de donner ma position plus tard. Pour l’heure soyons ouvert aux positions des autres sans prétendre posséder la vérité exclusive sur la question

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Lebienheureux Gbogbou Frère Abe Ismael je crois avoir dit clairement que les EGA sont des Dida, in fine. Ma position n’est pas tant de parvenir à une unification qui existe naturellement déjà. En revanche, si tu n’es pas convaincu, je voudrais que tu exposes sur le contraire de ce que j’ai, dit car je peux me tromper. Je ne prétends point avoir la science infuse.
Par ailleurs, je propose qu’on aille au delà du simple débat de l’origine des EGA car dans tous les cas, cela ne peut plus rien changer en notre statut. Ce qui importe maintenant, c’est de sortir des spéculations et de nous rencontrer pour discuter du développement de notre région EGA que nous aimons tant. Voilà! Merci, frère et que la science avance!

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Abe Ismael Gbogbou Sur ce point je m’engage corps et âme dans le processus de développement Socio économique et culturel de ma région EGA. Merci.

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Lebienheureux Gbogbou Ah que je suis ravi de ton adhésion théorique. Soyons maintenant pragmatique. Tu es invité à la réunion des EGA que je convoque le 24/6/2017 à Abidjan. Viens et parlons!

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Lebienheureux Gbogbou Merci. Tu es donc invité à la réunion du 24/6/2017 à Abidjan. Mouka

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Goule Donatien Aka Merci monsieur le professeur gbogbou,les siècles antérieurs le peuple éga était méconnu parce-qu’aucune recherche approfondie n’a été fait.De ce fait je te félicite et merci d’avoir levé le doute chez un grand nombre ivoirien

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Abe Ismael Gbogbou Je pofine ma publication et je la soumet à la connaissance de tous:Des origines et particularités du peuple EGA de Divo en C.I.

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Lebienheureux Gbogbou Frères et soeurs, il est bon qu’on entretienne des débats contradictoires sur l’origine, culture, civilisation, etc. Mais il est plus que question de nous rencontrer pour poser les problèmes de développement qui nous minent. Le reste n’est vraiment que cassettes après qu’on a fini de travailler. A cet effet. Soyez à l’écoute pour les prochaines convocations.

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Lebienheureux Gbogbou Opy Josué ne sois pas alarmiste. Les EGA ont bel et bien une culture. C’est celle qu’ils vivent actuellement

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Denise Dagoh De Miseres Awoukoua wôtô! Merci de nous enseigner et de nous informer. Mon père m’avait dit de son vivant que les EGA viendraient du Dahomey actuel Bénin.

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Zikisso Région Zikipopoê Denise! JE LE DIS DANS LE LIVRE: les Zikié de Côte d’Ivoire. Rapproche-toi d’Abraham Gbogbou… Mais dans le prochain livre, je préciserai le dernier site où notre peuple a pris le nom EGA et pourquoi. Le nom Ega vient de ce que nous appelons langue dida, aujourd’hui.

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Zikisso Région Zikipopoê En effet, nos pères aimaient préparer ou cuire leur poisson dans des feuilles de jonc (gbovli). Cela se dit: é ga, d’où notre nom AGA. Bonjour à la famille. Je serai là en juillet. Ayoka nané-nnon.

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Denise Dagoh De Miseres Awoukoua wôtô! Merci de nous enseigner et de nous informer. Mon père m’avait dit de son vivant que les EGA viendraient du Dahomey actuel Bénin. Un jour à la gare d’Abobo face à la mairie je voulais acheter un sac-sachet pour mes achats, lorsque j’ai indiqué le sac/sachet que je voulais, j’ai entendu la commerçante dire à sa fille “….sac foufou tâ” qui veut dire ‘sac blanc’ en EGA et la petite m’a remis un sac/sachet blanc, à partir de là j’ai dit mon père m’avait dit une vérité. Portez-vous bien frères et sœurs EGA. Dieu vous bénisse

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Zikisso Région Zikipopoê Denis! J’ai retrouvé le site que nos pères occupaient avant d’arriver dans l’actuel pays dida… Et ils sont un sous groupe du pays dida, au même titre que les: wato, lohkohto, gwôdjé; kodjia, néwouo, zédié, etc.

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Denise Dagoh De Miseres La lagune dont parle le Prési Lebienheureux Gbogbou est effectivement parti de cet endroit pour Lauzoua et là-bas on la nomme: “TADJÔ SAKO” qui en effet est “TADJÔ ISSOKÔ” qui veut dire “Lagune c’est ce que tu as fais?” En dida le mot “Tadjô” signifie lagune. Bonne journée!

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Zikisso Région Zikipopoê tadjô sako pourrait aussi signifier: ”Rester, s’asseoir sur ou au bord de la lagune”

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Zikisso Région Zikipopoê Oui, tadjô, c’est la lugune (eau tranquille) par opposition au dji gnié ‘l’eau qui se bat comme le tigre” (djé ou dji)… Nané-nnon! A bientôt. Ayoka.

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Zikisso Région Zikipopoê Pardon! je veux dire: tadjô sako= rester ou s’asseoir sur la lagune ou au bord de la lagune.

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Lebienheureux Gbogbou C’est vraiment très clair. “Tadjo sako” c’est le nom

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Loa Mathieu Merci pr tn edification maitre.puisse Dieu t ‘inspirer davantage

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Répondre52 sem

Fortuné Gbogbou Waho grando,tu est suffisamment renseigné hein!!! OK merci j’en fais un bouquin chap chap.

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Denise Dagoh De Miseres wéya, nognia, on ne triche pas hein! hahahaaaaa

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Diane Badja Tu t’exprime très bien oooh, prési.T

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Diane Badja Suis fière.Car chez ‘moi au diès,y’a les vraiiiiiiis intello.

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Fortuné Gbogbou Bonjour Diane

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Raymond Attagne d ‘ou vient que le Ega est Dida vu que le terme Ega n a pas varié ? Eclaire- moi , je te remercie le frère.

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Diane Badja Sois béni mon grand frère.contente de te relire

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Francis Norgil J’ai une preocupation!!! Les ega sont-ils prochent des dida de lakota ou ceux de divo (du point de vu tradition) lebienheureux Lebienheureux Gbogbou

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Jean Baptiste Kouaye Merci Lebienheureux Gbogbou j’en suis suavement nourrit. Merci.

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Répondre22 sem

Lebienheureux Gbogbou Frère Raymond Attagne le mot ”ega” est Dida. Il signifie ”cuire à l’étouffé”. Demande à un Dida et il te le confirmera. Merci.

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Répondre22 sem

Lebienheureux Gbogbou Denise Dago DE Miseres, merci pour tes additifs. Tu es détentrice d’une grande culture.

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Répondre22 sem

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Répondre13 sem

Pasty Abraham Les Ega sont donc des Dida est déduction hâtive et sans fondement

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Répondre15 h

Abe Ismael Gbogbou Merci et félicitation pour cette affirmation cher ami.Il faut avant tout être interrogateur de l’histoire,de l’anthropologie, du linguistique de ce peuple pour affirmer le rapport clair et net du EGA au Dida. Pour ma part comme toi,le EGA n’est pas dida du point de vue linguistique et culturel.Je finalise ma thèse et je la mettrai à la disposition de mon peuple EGA.

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Pasty Abraham Les recherches sur les Ega ne sont pas encore terminées. N’allons pas vite en besogne

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Biram-hippolite Loa Très bien encore

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Pasty Abraham Être Ega ou Dida ne se justifie par l’origine de Ziki-Diès.

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Répondre12 sem

Biram-hippolite Loa Encore très très bien.

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Biram-hippolite Loa Mon frère Party Abraham, tu suis très bien la trajectoire de ceux qui veulent vous rouler en bateau

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Pasty Abraham Déjà même au plan linguistique le Ega n’a rien à voir avec le Dida

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Répondre12 sem

Biram-hippolite Loa Rien du tout et je ne vois pas où se trouve l’autre point de partage

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Pasty Abraham Il n’est pas vrai aussi que les Ega ont épousé de facto la culture Dida. Parlons peut-être de brassage.

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Répondre15 h

Pasty Abraham Ne nous imposez pas cette histoire de cuire à l’étouffer. Le mot Ega ne veut pas dire cela dans la langue Ega

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Répondre12 sem

Biram-hippolite Loa Merci, merci et merci

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Lebienheureux Gbogbou Pasty Abraham quelles sont vos sources?

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Pasty Abraham Je suis moi-même la première source. Mais j’aimerais que nous rencontrions en inbox. Nous parlerons certainement Ega et nous comprendrions alors mieux

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Répondre19 h

Pasty Abraham et nous nous comprendrions alors mieux

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Répondre19 h

Pasty Abraham Je t’envoie une demande

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Biram-hippolite Loa Accepte ma demande Pasty stp

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Lebienheureux Gbogbou Je lis des déclarations qui m’arrachent un rictus. Merci pour la bonne humeur!

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