Actualité

LAKOTA / MUTUELLE DE DÉVELOPPEMENT DE DAHIRI (MUDDA)/ 3 QUESTIONS AU PRÉSIDENT SORTANT M. c

Aujourd’hui l’équipe du paysdida.org est allée a la rencontre du président de la mutuelle de développement de DAHIRI (MUDDA) pour lui poser 3 questions en ce qui concerne son mandat. M. DAKOURI a dirigé pendant 4 longue année la MUDDA et aujourd’hui président sortant il s’ouvre à nous pour faire un bilan de son mandat.

1) Paysdida.org: Bonjour Président de la MUDDA, Le mandat de 4 ans que vous avez eu à la tête de cette mutuelle prend fin, quel en est le bilan?

Président MUDDA: Je voudrais d’abord par votre canal remercier tout ceux qui ont participé à l’avancement du projet MUDDA car pour s’unir il faut une volonté des uns et des autres afin de mener à bien et concrétiser tout nos projets. En ce qui concerne le bilan du bureau dont le choix s’est porté sur ma personne pour en être le premier responsable, faut dire que dans l’ensemble il a été positif. N’empêche que toute organisation a des failles alors nous ne pouvons dire qu’il a été positif a 100%.

2) Paysdida.org: Sachant que Dahiri est un grand village, quelles ont été concrètement les actions que le bureau sortant a menées ?

Président MUDDA: DAHIRI comme vous l’avez dit est un grand village car composé de 5 grands quartiers a savoir Dabelilié, Digoboué, Tagolilié, Tôkpépaléhouin (Tôpkêko) et Zakripaléhouin (Zakriko) avec plus de 1500 habitants. Notre village n’étant pas loin de la ville pendant l’année scolaire accueille assez d’élèves du secondaire. Mais nos enfants a DAHIRI prenaient les cours dans des salles de classes un peu en ruine, ils fallaient pour l’éducation de nos enfants résoudre ce problème, nous avons donc interpellé les autorités qui ont répondu favorablement et faire dont d’un bâtiments de 6 classes et réhabilités les 6 autres classes en ruine. Il y a eu la construction du forage (pompe villageoise) a l’entrée du village, le marché réhabilité et la voirie aussi. Au niveau de la voirie, faut noter que DAHIRI est un village centre mais pour certaines personnes DAHIRI est le seul village qui n’a pas de voisin ( de cette expression je ris). DAHIRI est le village qui a le plus de voisin car de DAHIRI on va dans le canton Opareko (2km du premier village de ce canton qu’est Djéléboué), de DAHIRI on va dans le Grand-Deboua (Tagolilié) de DAHIRI on va a Gazolilié qui d’ailleurs partage avec nous notre barrage (Barrage de DAHIRI), aujourd’hui mon bureau a la suite des démarches favorables a pu obtenir auprès des autorités administratives des routes pour aller dans tous ces villages cités et des travaux sont en cours d’exécution. Au niveau culturel, le bureau sortant a mis en place un festival de danses traditionnelles dénommé ‘WALOFESTIDA” qui fait la promotion de nos danses. A travers ce festival nous avons fait de DAHIRI la capitale culturelle de Lakota car nous le savons tous le WALO CLUB des années 80 qui faisait du bon wôyô est né à DAHIRI sans oublier le célèbre groupe de danse GODOGODO de LAKOTA qui est aussi né à DAHIRI. Il fallait donc redonner la place à la culture à DAHIRI. voila un peu le bilan des actions posées sous le mandat du bureau sortant.

3) Paysdida.org: Merci président pour ce bilan, vos mots de fin?

Président MUDDA: Je voudrais dire merci à toute la population de DAHIRI, à tous les chefs, les cadres et les ainés pour la confiance mis au bureau sortant que j’ai dirigé pendant 4 ans. Pour les prochaines élections je ne suis pas candidat, alors je souhaiterais que tout se passe bien et que celui qui dirigera le prochain bureau continue les actions en cours et pose des actions plus grandes. Pour redorer l’image de DAHIRI il faut que nous soyons unis et ensemble comme le balai symbole de la MUDDA nous serons incassables. Merci à tout DAHIRI pour la confiance et merci à l’équipe de lepaysdida.org pour cet interview. Pour DAHIRI nous y arriverons.

Interview réalisée par Miss Priscilla.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top