Actualité

ZIKISSO : non à la vente des terres aux étrangers

La vente des terres aux étrangers est devenue une pratique courante dans notre région : Zikisso. Cette pratique a des conséquences gravissimes qui nuisent à la cohabitation pacifique des populations de la Région. Ceci est un sujet de grande inquiétude.

Mais, avant d’aller plus loin dans mes propos, je voudrais vous dire que le mot « étranger » que j’emploie ici n’a aucune connotation péjorative et est sans arrière-pensée. Le sens de « étranger » ici est : « Personne qui ne fait pas partie du groupe ; personne avec laquelle on n’a rien en commun »(dictionnaire MICRO ROBERT de la langue française).

Cela étant dit, revenons à notre sujet. Par le simple fait que ces étrangers proposent de l’argent aux Djikyeu contre les terres, ils avouent eux-mêmes qu’ils n’ont pas le droit de propriétaires terriens à Zikisso. Alors, pourquoi les Djikyeu se dépouillent-ils de ce droit séculaire pour l’offrir à ces étrangers ?

Nous pensons que l’argument de l’argent reçu n’est pas du tout valable. Car, le procédé utilisé par ces nouveaux arrivants est dérisoire mais astucieux.

Pour une terre qu’ils évaluent à 100 000 CFA, ils avanceront 25 000 ou 50 000 CFA et vous promettant verser le reste à la fin de l’année. Mais, dans les mois qui suivent, ils feront toutes sortes de cultures vivrières qu’ils viendront vous vendre. Ils reviendront quelques mois plus tard vous reverser l’argent que vous leur avez offert. Et le tour est joué. Ils vous ont pris vos terres de façon gratuite. Et pourtant, ces ventes des terres ont des conséquences très graves sur la survie du peuple de la région de Zikisso.
Nous allons passer en revue quelques-unes de ces conséquences.

1/ Ces gens tapis dans les champs assassinent des enfants de Zikisso à coups de fusils. Peuple de Zikisso si vous ne vendiez pas nos terres à ces étrangers, est-ce qu’ils commettraient ces crimes de sang? Bien sûr que non.

2/ Peuple de Zikisso, ces gens à qui vous vendez nos terres ont des enfants, des familles. A qui pensez-vous qu’ils vont laisser ces terres, à vos enfants ? Vous vous trompez lourdement. Ils laisseront vos terres, nos terres à leurs enfants. Et vos enfants, nos enfants n’auront que leurs yeux pour pleurer.

3/ Chefs de villages de la Région de Zikisso, de qui serez-vous désormais les chefs ? En effet, les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux que vos propres administrés. Croyez-vous qu’ils vont continuer à accepter votre autorité ? Je parie qu’ils vont bientôt refuser votre autorité si ce n’est déjà fait.

4/ Chefs de terres de la Région de Zikisso, de quelles terres serez-vous désormais les chefs si les étrangers accaparent vos terres ?

5/ Peuple de Zikisso, vous savez comme nous tous que la politique officielle de la Côte d’Ivoire actuelle est le « Rattrapage ethnique ». Sur quelles terres iront vivre vos enfants, vos frères qui seront « rattrapés » par cette politique ignoble, mais revendiquée haut et fort?

Sachez d’ores et déjà que ce n’est pas ailleurs qu’ils iront vivre. Ils reviendront dans les villages à Zikisso. Alors ne vendez pas les terres. Il est encore temps d’arrêter ce comportement mortel, avant qu’il ne soit trop tard.

Nous entendons souvent un argument que certains fils de Zikisso avancent en faveur de ces ventes de terres qui est le suivant : « On ne vent que ce qu’on a. C’est ma terre c’est pourquoi je l’ai vendue ». A ces gens, je réponds que la terre appartient à la famille et à toute la famille, un individu quel qu’il soit n’a donc pas le droit de la vendre.
Que les chefs de terres, les chefs de villages et les chefs de tribus se concertent pour mettre fin à ce phénomène inqualifiable.

Jean Patrice DJAGO dit Gato Jean Président l’Association Zikisso de FRANCE

 

cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

To Top