Actualité

Quand l’ivoirien comprendra que le “Pardon” n’existe pas

Synzi Dadié

Le jour où l’ivoirien comprendra que le “Pardon” n’existe pas entre les humains, on avancera dans le respect ! Si dans un pays, des gens qui ont tué, se pavanent, donnent envie et que des artistes chantent leurs noms et que tout le monde dansent, enfant et intellectuels compris lorsqu’on crie “saha bélé bélé”, on s’attend à quoi?

Si dans un pays, des gens qui on tué, violé, détruit des vies, changent de vêtements un matin pour se transformer en Pasteurs et que d’autres humains les appellent “Papa”, on s’attend à quoi?Si dans un pays, on crée des commissions dites de réconciliation pour demander à des victimes d’accepter le pardon de leur bourreau et devenir bons voisins pour au finish ouvrir à nouveau la profondeur torturée de leur sexe à ces mêmes bourreaux au nom de la “réconciliation” on s’attend à quoi ?

Si des politiciens son capables de faire égorger leurs partisans parce qu’ils sont ennemis aujourd’hui et qu’un matin ils deviennent des copains brusquement puis ennemis encore demain, on s’attend à quoi?

Ce que l’ivoirien appelle Pardon, c’est son incapacité à régler définitivement les choses. Ce que l’ivoirien appelle Pardon, c’est son laxisme, son manque de rigueur. Ce que l’ivoirien appelle Pardon, c’est son syndrome de Stockholm !

N’importe qui vient faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui, et y a rien! Le journaliste viendra encore demandée pardon. Des humains diront “au moins il est humble… au moins il a demandé pardon! Au moins une faute avouée est à moitié pardonnée…” voilà comme on formate les gens !

Photos: Les crapaud est un éternel repenti!

 

cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

To Top