Art & Culture

LA DÉFINITION DU NOM BÉTÉ (KBÉTEY)

Tchyégnon Woueuly Bâgoh, Hénalogue

Le nom BÉTÉ n’est ni du mot anglais beter ni du mot (bètè-bètè ) ni du mot bête. On ne peut pas non plus l’écrire bhété pour se rapprocher du son authentique, d’origine.

Le nom bété, prononcé dans sa forme originelle , KBÉTÉ , traduit : “appartenir à ce qui est juste, à ce qui est la paix, l’harmonie, la dignité etc … ” pour Amour, Gloire, et Beauté  pour le peuple. La syllabe (KB) en langue Héna , Nous l’écrirons Kbé. Et nous disons aux initiés de l’associer à son exacte prononciation (Kbé) d’où fidèlement Kbétey au lieu de Bété. Ce qui offre sa solidarité originelle et authentique .
Le mot Kbétey est un enseignement de dignité, de fierté, d’humanité,  d’adhésion au pur et simple bien- être du peuple, et de tous les peuples humains de la terre. Car il est dit : DÔDÔ la terre ,”Le lieu d’abondance, le jardin d’Éden ”

—( Dôdô Kpata ) , la terre de paix — et ( Gba Mana Dôdô ), la terre de la jouissance, d ‘allégresse, d’enjaillement, etc…

KBÉTEY est une institution, ou une institution KROU, Le GARANT du BIEN-ÊTRE, et du DROIT HUMAIN des peuples. C’est une pratique humain . Car un mot est égal à un comportement.

L’ETERNEL, DIEU créa L’ AMOUR. Et Il l’enfouit dans le cœur des humains. Le CŒUR  en langue HÉNA est  appelé : (Délé  ou bien  Déli) et qui traduisent : ” la parole qui éclaire ou bien  la parole qui permet de rayonner “.

La PAIX est le RAYONNEMENT de la terre, de l’AMOUR.

Kbété yô ou bien Kbété you , est le disciple KBÉTEY,

Kbété you wa                          traduit : “le disciple qui aime KBÉTEY”

Kbété wou weu                                     : “la force KBÉTÉY”

Kbété ya                                                  : “le bien -être que vous demandez à l’ETERNEL, DIEU”

Kbété hon’non.                                      : “la dotée du rayonnement de bien – être”

Les mots correspondant au mot KBÉTÉ sont : PAIX , AMOUR , JUSTICE , HUMANISME , , DIGNITÉ, etc. .., et  d’autres noms dans les langues paternelles parlées  des peuples. La PAIX intrèsèque à chaque humain

Dans ce monde des êtres humains qui furent KBÉTEY , étaient: 1)- BOUDDHA ,
2)- INDIRA GANDI,
3)- MARTIN LUTHER KING,
4)- NELSON MANDELA ,
5)- VICTOR SCHOELCHER , et tous les êtres humains épris d’Amour , de Paix et d’humanité dans ce monde du peuple humain.

Donc être KBÉTEY n’est pas être bête.
Etre KBÉTÉ est une qualité de justice , de paix innée que le peuple humain ignore .

Un mot ou un nom est un comportement , un message , un devoir , un service devin inné , un ADN tel à l’exemple du blé qui ne produit que le blé pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain . Tel KBÉTEY , la justice, la paix ne glorifie que la justice,la paix pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain . (le bien être).

L’Eternel Dieu est lui – même est KBÉTÉ . accueillant , source d’humanité.de bonté , de bonheur pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain .

Dd. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL .

K-Éditions

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top