Art & Culture

LA DÉFINITION DU NOM BÉTÉ (KBÉTEY)

Dd. Gokbleu Légou Hénalogue des langues incarnées, Conférencier international.

Le nom BÉTÉ n’est ni du mot anglais beter ni du mot (bètè-bètè ) ni du mot bête. On ne peut pas non plus l’écrire bhété pour se rapprocher du son authentique, d’origine.

 

Le nom bété, prononcé dans sa forme originelle , KBÉTÉ , traduit : “appartenir à ce qui est juste, à ce qui est la paix, l’harmonie, la dignité etc … ” pour Amour, Gloire, et Beauté  pour le peuple. La syllabe (KB) en langue Héna , Nous l’écrirons Kbé. Et nous disons aux initiés de l’associer à son exacte prononciation (Kbé) d’où fidèlement Kbétey au lieu de Bété. Ce qui offre sa solidarité originelle et authentique .

Le mot Kbétey est un enseignement de dignité, de fierté, d’humanité,  d’adhésion au pur et simple bien- être au peuple, et de tous les peuples humains de la terre. Car il est dit : DÔDÔ la terre ,”Le lieu d’abondance, le jardin d’Éden “

KBÉTEY est une institution, ou une institution KROU, Le GARANT du BIEN-ÊTRE, et du DROIT HUMAIN des peuples. C’est une pratique humain . Car un mot est égal à un comportement.

L’ETERNEL, DIEU créa L’ AMOUR. Et Il l’enfouit dans le cœur des humains. Le CŒUR  en langue HÉNA est  appelé : (Délé  ou bien  Déli) et qui traduisent : ” la parole qui éclaire ou bien  la parole qui permet de rayonner “.

La PAIX est le RAYONNEMENT de la terre, de l’AMOUR, le parfum de dieu.

Kbété yô ou bien Kbété you , est le disciple KBÉTEY,

Kbété ou KBÉTEY you wa                          traduit : “le disciple qui aime le bien fait.

Kbété wou weu                                     : “la force qui adhère au peuple humain.

Kbété ya                                                  : “la justice qui invite des-êtres humains à l’union, au rassemblement d’Amour, Gloire et Beauté , la PAIX, souhaitee.

Kbété hon’non.                                      : “la dotée du rayonnement de bien – être”

Les mots correspondant au mot KBÉTÉ sont : PAIX , AMOUR , JUSTICE , HUMANISME , , DIGNITÉ, etc. .., et  d’autres noms dans les langues paternelles parlées  des peuples. La PAIX intrèsèque à chaque humain

Dans ce monde des êtres humains qui furent KBÉTEY , étaient:
1)- BOUDDHA ,
2)- INDIRA GANDI,
3)- MARTIN LUTHER KING,
4)- NELSON MANDELA ,
5)- VICTOR SCHOELCHER ,
et tous les êtres humains épris d’Amour , de Paix et d’humanité dans ce monde du peuple humain.

Donc être KBÉTEY n’est pas être bête.
Mais Etre KBÉTÉ est une qualité de justice , de paix innée

Un mot ou un nom = un comportement = un message = un devoir = un service devin inné = un ADN tel à l’exemple du blé qui ne produit que le blé pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain . Tel KBÉTEY = la justice = la paix d’ Amour, Gloire, et Beauté au bien être de l’humanité.
Dieu est lui – même KBÉTÉ
Il dit pour cela que:
a)- la terre est :GBA MANA DÔDÔ = le lieu de la GRANDE PAIX.
b)- la terre est: DÔDÔ KPATA = le lieu de la GRANDE JUSTICE = l’environnement ÉCOLOGIQUE qui sacrifie sa vie pour la bien être de l’humanité.et qui ne demande point de contrepartie monétaire de la part au peuple humain.

DdN. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
ACADÉMIQUE de la LANGUE HÉNA.

K-Éditions

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top