Actualité

Journée de Retrouvailles des Élèves et Étudiants de Lakota

Présentation des membres du bureau de l’AGE

Le 28 octobre 2017 à l’espace Godjedou sis à Yopougon Niangon terminus 27, a eu lieu comme annoncé depuis des semaines, la journée de retrouvailles des Élèves et Étudiants du département de Lakota. Conviés à cette cérémonie, les aînés et cadres du département n’ont pas hésité à être présents et à partager des témoignages forts de leur carrière soit d’enseignants chercheurs, soit de professeurs d’université et maître de conférences mais aussi d’acteurs au niveau de l’éducation.

Ainsi vers 16h, l’heure à laquelle nous les attendions effectivement sont arrivés ensemble : Le professeur SÉKRÉ BODJÉ ALPHONSE maitre de conférences agrégé en Histoire à l’université Allassane Ouattara, Docteur GNEDO enseignant chercheur en Histoire à l’université Félix Houphouët Boigny, M.DOUKOURÉ SERGE cadre de Lakota conseillé technique à la primature en charge de l’emploi-jeune, sans oublier Mme LAGO Solange présidente de la fédération des Associations féminines de Lakota. Ces invitations stratégiques ont permis à la jeunesse et particulièrement à la jeunesse estudiantine de s’informer davantage sur les techniques d’étude et les méthodes utilisées par nos cadres pour aujourd’hui être à ce niveau, de s’informer sur l’emploi-jeune, un programme mis en place par l’état de Côte d’Ivoire et d’avoir des conseils de nos mamans à travers Mme LAGO Solange.
Quand M. DOUKOURE SERGE prit la parole, nous parlant de son parcours motivant, il a insisté sur le fait que les cadres doivent aider leurs jeunes frères surtout les étudiants afin qu’ils soient mieux orientés pour un futur brillant. Il a aussi informé la jeunesse sur les techniques d’orientation à l’université surtout pour l’année 2017-2018 et aussi sur l’emploi-jeune à travers lequel projet sont insérés de nombreux jeunes.
Mme LAGO Solange a donné de sage conseils aux étudiants et en tant que conseillère du Maire de Lakota Samy Merhy elle a promis trouver un jour pour un tête à tête entre le maire et l’AGEEL car selon elle le maire n’était pas informé de l’existence de cette structure qui depuis 2012 est sur pieds et a commencé véritablement ses activités en 2014.
Pour terminer les allocutions, le professeur SEKRE BODJE ALPHONSE a partagé avec nous ses expériences d’étudiants, de Docteur et de Professeur maître de conférences agrégé en Histoire. Et pour la petite anecdote, il raconta :<< (…) Je donnais des cours une fois en amphi et j’ai posé la question de savoir s’il y’avait des Dida dans la faculté d’Histoire et dans ce gros lot d’étudiant il y’avait une fille, et je lui ai dit que je déteste les Dida juste pour faire diversion et je lui ai demandé après les cours de me rejoindre, ce qui a été fait, après les cours je lui dit que je suis Dida et désormais je suis son papa à l’université alors qu’elle travaille d’arrache pieds car nous devons être les meilleurs(…)>>. Il a aussi parlé du CECOLA (Collège des Enseignants Chercheurs Originaires de LAkota) dont il est le président fondateur <<Nous avons créé ce collège pour s’unir afin d’aider le maximum d’étudiants Dida à devenir des docteurs et des professeurs car sans mentor c’était difficile pour ses jeunes d’avancer, nous avons aussi permis à plusieurs bacheliers désireux de faire l’université publique d’entrer à travers les réorientations et nous allons continuer cela à travers l’AGEEL (…)>>
Après les allocutions, il eut de nombreuses prestations d’artistes de la ville de Lakota: DEPAZA, BBTO &PANZA, LES LAGÔDJIRI, LA STAR et notre aîné et artiste LOODY SAKOLOH qui a bien voulu venir soutenir la jeunesse estudiantine de Lakota.
Aussi étaient présents comme invités:
  • Le président de la jeunesse de Gagoré Mr DAKOURI ALFRED,
  • Le président de la MUGEEZI (Mutuelle générale des Élèves et Étudiants du grand Ziki) M. DOGO SHADRACK,
  • Le president de la FURD-LOH-DJIBOUA (Force unie pour le repositionnement et le développement du Loh-djiboua) M. MAX LENINE ZAKPA
  • le président de l’AGEEL M. JEAN MERMOZ TOTY

Ces présidents de jeunes sont venus montrer la solidarité et l’harmonie qui est entre eux. Pour clore la cérémonie un repas a été servi à tous nos invités. En attendant la journée carrière qui sera organisée par l’AGEEL, le président JEAN MERMOZ TOTY a demandé que l’élan soit maintenu

Auteur et reportage photos : Lid’vine Priss’la De Dack’houri,

Présentation des membres du bureau de l’AGEEL

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top