Art & Culture

DIDASCALE : LE SENS SPIRITUEL DE LA LANGUE DIDA

Souvenons toujours que les “langues parlées” sont des “livres divins” ou “saints” que Dieu a édité pour son humain sur la terre. Son contenu est la “sainte parole”, la “divine énergie universelle” ou le “divin esprit universel”0

En langue héna le corps est appelé (kou), traduit par : “le mortel, la mort”, Ce qui est naturellement destiné à disparaître à tout prix. C’est dans ce “mortel” qu’est logé la “langue” qui livre sa “sainte parole” et qui, de l’intérieur, parle, invisible qu’on ne peut voir dans le miroir comme on y admire le corps beauté notoire.

Dieu a diversifié ses livres. Il les a aimées ainsi, y a-t-il, alors les langues : des langues européennes-des langues asiatiques-des langues océaniques, etc… et les langues africaines. Toutes ces langues parlées sont des “alliances” entre Dieu et son peuple pour communiquer paisiblement.

Rappel : Si les humains sont vivement conscients que Dieu est notre père. Alors toutes les langues sont paternelles.  De ce notre père, il existe un peuple, son “livre s’intitule: “hena”, traduit : “de ces grands universelS, voici ma part de vérité”.

Et sa devise politique :

1 )- Gba Mana > Paix

2 ) Dodo Kpata > Justice.

Donc la paix et la justice sont un “socle d’or” pour produire : amour gloire et beauté pour la paix des peuple pour la démocratie.

Tels que :

1 )- Le règne végétal

2 ) Le règne animal

3 ) Le règne aquatique

4 ) L’air et son souffle

5 ) Le ciel et ses merveilles

6 ) La terre et son existence vitale, réalisent la politique et la démocratie pour la paix des humains.

Ces êtres vivants font gratuitement vivre les humains ; ils sont leur paradis sur la terre comme au ciel. Et ils sont pleins d’Amour, Gloire et Beauté pour la Paix des humains. Cette grande disposition de l’Environnement à l’égard des humains, est appelé en langue héna :

(Popowê), traduit par :”la Primordiale Jouissance de la Grande Sagesse Universelle”.

La Sagesse est Paix !

Lorsqu’au commencement les humains avaient le regard introspectif ils étaient connectés à la paix. Et ils s’abreuvaient du nectar de toutes les qualités. En langue héna, le regard introspectif ou regarder derrière, est appelé : (Wolio Kolo), traduit par : “regarder dans sa demeure ou dans sa résidence”. la Logique des Humains est la Paix.

Car l’Homme est d’origine  Paix. Et la Femme est d’origine Rayonnement de la Paix. Les humains “regarde devant”, en langue Héna, est dit : (Wolio Yo Ko, qui est de “Wolio Yo Ko Lé”), traduit par :”admirer l’établi luxuriant et flamboyant”. Ceci fait allusion à la terre et son existence vitale.

Par conséquent les humains, pour sa maîtrise, sont programmés d’intelligence scientifiques afin de mieux s’amuser et ne pas s’ennuyer.

Chaque mot parle. Et ça indique son comportement aux êtres humains. En langue héna, la terre et son existence vitale sont appelés, (Ko Wa) traduit par :”qui renferme nos intérêts, nos ambitions, etc…

Dieu a ainsi fait par amour, gloire et beauté pour la paix de son peuple humain. La terre et son environnement et les humains vivaient en parfaite harmonie.

Abraham a vécu 900 ans. A 90 ans sa femme est enceinte par amour, gloire et beauté. L’espérance de vie était longue dans la paix.

C’était ainsi l’Alliance entre la terre et les humains et l’Éternel, notre père.

 

Dida GOBLÉ Légou

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top