Actualité

Ainsi soit-il pour des lendemains qui chantent l’innovation! De Dd. Goblé Légou

Photo : Awahi France

Le peuple humain doit comprendre que les disciplines scolaires et universitaires d’hier et d’aujourd’hui sont initiées par des autodidactes génies d’autrefois. Et ceux-ci n’ont pas fréquenté l’école de l’homme. Ils ont été inspirés. Et ils ont autoproduit des fruits comme le fait si bien l’environnement.

Et aussi à l’exemple de BRULY BOUABRÉ qui a initié des ALPHABETS de la langue HÉNA, sans oublier KPI PAUL , ceux de l’écriture ATANEŮ du peuple YAKOUBA, des hiéroglyphes d’autrefois, les alphabets des peuples CHINOIS, ARABE, INDIEN,et bien d’autres encore peuvent être cités.

L’éternel Dieu inspira le fer brut et sa fabrication à l’être humain appelé le forgeron en langue française = GBOULOU KBAGNON en langue Héna = NOUMOU en langue Bambara ou Malinké.
Et la forge d’antan est devenue l’industrie métallurgique de nos jours. Le FORGERON est à croire le PROPHÈTE du FER, l’incarnation du FER, GOHOUN TCHIYÔ, la PIERRE sur laquelle un peuple bâtit son émergence SCIENTIFIQUE et SPIRITUELLE pour son bien être, de PAIX.

Et la métallurgie est devenue l’épine dorsale d’un pays qui désire émerger son développement industriel indispensable. Ce fut grâce au génie autodidacte du forgeron, ie prophète du fer appelé GOHOUN TCHIYÔ langue HÉNA, la PIERRE sur laquelle un peuple humain à l’intelligente conscience bâtit le bien-être du peuple humain. Sans ce GÉNIE appelé HOMME, le MOTEUR et les engins mécaniques automobiles n’existeraient pas dans ce monde du soleil et de la nuit, et qui font notre fierté. Ce FORGERON demeure le PROPHÈTE du FER, GÔHOUN TCHIYÔ = la PIERRE du BONHEUR ÉTERNEL.

Grace au génie de cet autodidacte appelé le tisserand, on a :
– le pagne du peuple AKAN,
– LIGBÉ LOKWÉ, GÔDÈ LOKWÉ et autres du peuple KROU,
– La tenue vestimentaire du peuple GOUR
– et celle du peuple MANDÉ
– etc,

Dd. GOBLÉ LÉGOU, HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES, ACADÉMICIEN DE LA LANGUE HÉNA, CONFÉRENCIER INTERNATIONAL.

De l’artisanat du génie du TISSERAND, il y a eu les constructions des usines de la fabrication des TISSUS de tout genre, et qui font le bonheur vestimentaire d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien être du peuple humain. Les êtres humains ont une panoplie de couture de beaux habits de rêve du premier tailleur autodidacte sur la première MACHINE à COUDRE du premier fabricant autodidacte de celle-ci.

L’intelligente conscience auto-didactique est à l’origine de la course des grosses têtes = WOUKBEU KASSA = le tout pouvoir détenteur des réalisations de pointe.

– Soyons de bonne foi, que toutes les sciences spirituelles et scientifiques dont nous disposons de notre existence actuelle, furent proposées par des êtres humains génies autodidactes d’autrefois. Ils ont déposé les bases de notre civilisation contemporaine.

L’arbre à fleurs est un génie autodidacte d’origine. De son fort intérieur, il s’auto-fleurit de son propre génie d’Amour, Gloire et Beauté pour le bien cadeau des êtres humains, le cadeau du coeur d’amour.

Le GÉNIE AUTODIDACTE a mis au point:
– le système d’exploitation du WEB,
– le FACEBOOK, et autres applications, etc,

Telles sont les disciplines:
**** La DRUMOLOGIE de NIANGORAN BOUAH
**** la GRIOTIQUE de NIANGORAN PORQUET
**** La BENDROLOGIE de PACÉRÉ,
**** etc,

**** Telle est également le cas de l’HÉNALOGIE qui est la SCIENCE qui propose au peuple humain:
1)- la LOGIE des mots des LANGUES INCARNÉES pour avoir un RAISONNEMENT LOGIQUE en pensée, en parole et en acte pour le bien être de l’humanité.

2)- la VALEUR INTELLECTUELLE des LANGUES INCARNÉES

3)- l’ÉTYMOLOGIE des mots des LANGUES INCARNÉES pour mieux avancer à travers leurs SCIENCES SPIRITUELLES et SCIENTIFIQUES, et savoir mieux intégrer celles indispensables qui viennent d’autres LANGUES INCARNÉES pour le bonheur de l’humanité dans son existence vitale.

De cette logique compréhension, des peuples humains comme ceux d’Asie, d’Europe,ont créé les ACADÉMIES de leur LANGUE dont ils sont les INCARNATIONS pour apprendre, approfondir, approcher et rapprocher les points forts d’accord pour le meilleur devenir du peuple. Car les LANGUES INCARNÉES sont des DIVINS LIVRES de la SAINTE PAROLE, dotée au peuple humain pour sa survie. Donc chaque peuple doit cautionner la mise en place de L’ACADÉMIE de sa PROPRE LANGUE PARLÉE dont le peuple est l’INCARNATION. C’est d’elle qu’il détient la mesure de sa VALEUR INTELLECTUELLE.

De celles-ci, des personnes ont initié des sciences comme:
– l’ASTROLOGIE,
– L’ASTRONOMIE,
– la BIOLOGIE,
– la MÉTÉOROLOGIE,
– les DICTIONNAIRES des LANGUES INCARNÉES, des conjugaisons , la grammaire, etc, pour la meilleure capacité intellectuelle de ceux qui l les incarnent,
– et la création des écoles de tous les niveaux intellectuels etc,.

-Lorsque ces peuples recevaient les résultats que leur langue fournissait. Chaque peuple approuvait les leurs. Et chacun appréciait d’au pied du mur le niveau intellectuel du camp adverse. A titre d’exemple, c’est le peuple français qui a approuvé lui même ses compétences intellectuelles. Il n’a pas eu besoin de la caution du peuple africain pour s’émanciper, d’émerger le génie intellectuel de leur LANGUE dont il est l’INCARNATION. C’est aussi valable pour les autres peuples qui ont mis en LUMIÈRE la capacité intellectuelle de la langue à laquelle ils appartiennent. En langue Héna on dit: HÔAGNÉ LOKÔ WEULI = la parole lumière dans laquelle ils sont nés, et dont ils doivent avoir la MAÎTRISE en pensée, en parole et en acte pour la PAIX du peuple.

En langue française le fils ou la fille appelle le géniteur, le PÈRE ou le PAPA. En langue héna, le fils ou la fille nomme celui-ci HÂTÔ ou DÉBÂ.

NB: pour définir les mots PÈRE ou PAPA, le français peut les définir de sa volonté, et ne peut jamais dire que ses mots traduisent : HÂTÔ ou DÉBA . Par contre le Hénaticien qui ignore l’étymologie de ses propres mots, peut dire que ses mots signifient: le PÈRE ou le PAPA. Le peuple AGNI peut dire que le mot MISSÈ signifie: le père ou papa, alors que non. Ce mot MISSÈ, traduit: celui dont dépend ma vie, mon existence. C’est à l’exemple de la tête d’igname de laquelle la tige émerge d’igname. De cette compréhension est la bonne morale soumise au peuple.

Quiconque se met en erreur grave vis à vis de sa propre langue parlée commet le péché capital. C’est pour cela que chaque peuple humain doit être conforme à la maîtrise de sa propre langue parlée dont il est l’incarnation et de se comprendre lui même en pensée, en parole et en acte afin de mieux réaliser à son propre compte, le développement social, économique et culturel.

– Car AUCUN ÊTRE HUMAIN NE PEUT ÊTRE UN INTELLECTUEL dans la LANGUE PARLÉE de l’autre. La langue parlée dont l’être humain est l’incarnation est sa PROPRE PART INTELLECTUELLE. C’est pour cela il dit en langue Héna: HÂ LAUKÔ WEULI, HÉ LÉ HÂGNÉ LAUKBÉ, traduit:langue parlée dont nous sommes l’incarnation, est celle à laquelle nous sommes d’appartenance originelle.

A bon entendeur salut!

— L’HÉNALOGIE est la SCIENCE INCARNÉE de la LANGUE INCARNÉE: Héna, et qui donne sa PART de VÉRITÉ en ce qui concerne, et vivre la PAIX en harmonie avec les autres.

— L’HÉNALOGIE = le décodage des mots des LANGUES INCARNÉES du peuple humain afin de jouir de la capacité intellectuelle de leur propre langue parlée

— L’HÉNALOGIE invite ou informe le peuple humain à comprendre que toutes les LANGUES INCARNÉES sont CHACUNE la MÈRE ou la SOURCE de toutes ses SCIENCES et l’HÉRITAGE INTELLECTUEL dans sa propre LOGIE de son être pour avoir son propre raisonnement LOGIQUE en pensée, en parole et en acte d’Amour, Gloire et Beauté pour la PAIX de l’humanité.

GOBLE LEGOU

Dd. GOBLÉ LÉGOU,

HÉNALOGUE DES LANGUES INCARNÉES,

ACADÉMICIEN DE LA LANGUE HÉNA,

CONFÉRENCIER INTERNATIONAL,

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top