Actualité

Qu’est-ce qu’un homme Financièrement Libre ?

Qu’est-ce qu’un homme Financièrement Libre ?
Est-ce le fait d’avoir beaucoup d’argent ?
Est-ce le fait d’avoir un bon emploi ?
Est-ce l’état de celui qui est payé à des millions par mois ?

Absolument pas !

Celui qui a un emploi n’est pas forcément Libre Financièrement.
Celui qui est payé à 10 millions de FCFA par mois n’est pas forcément Libre Financièrement.
Celui qui a créé un Business qui lui rapporte même 100 millions de FCFA par mois n’est pas forcément Libre Financièrement.

Alors, c’est quoi être Financièrement Libre ? Autrement dit, qu’est-ce que la Liberté Financière ?

Pour répondre à une telle question, sachez d’abord comment le célèbre écrivain et entrepreneur Robert Kiyosaki classifie économiquement les êtres humains sur Terre.

Pour lui, il existe 5 groupes d’être humains sur Terre. Et chaque homme appartient nécessairement à un groupe.

Groupe 1 : les malheureux
Pour Robert Kiyosaki, les malheureux n’ont pas de revenu. Ils n’ont donc aucun pouvoir d’endettement. Et ils ne peuvent que vivre au dépend de quelqu’un. En somme, le malheureux est un clochard. Toute personne qui vit chez quelqu’un ou au dépend de quelqu’un est un malheureux.
Revenu = 0

Groupe 2 : les pauvres
Les pauvres, selon lui, sont des personnes qui ont un revenu mais qui mettent tout leur revenu dans leurs dépenses de survie. Autrement dit, le pauvre dépense exactement ce qu’il gagne sans chercher à s’endetter. Ici encore, le pauvre n’a aucune possibilité de s’endetter auprès d’une banque. Il est donc obligé de dépenser exactement ce qu’il gagne à la sueur de son front.
Revenu = Dépenses

Groupe 3 : la classe moyenne
La classe moyenne est constituée par des personnes qui ont une capacité d’endettement en plus de leur revenu. Ainsi, ces personnes utilisent leur revenu + les dettes pour effectuer leurs dépenses de survie. Il s’agit généralement des salariés. Quel que soit le niveau du salaire, pour s’acheter une voiture, ils sont obligés de s’endetter. Pour s’acheter un matériel électroménager, ils doivent nécessairement recourir à l’endettement auprès d’une banque puisque leur salaire leur donne la possibilité de s’endetter.
Revenu + Dettes = Dépenses

Groupe4 : les Financièrement indépendants
Ces personnes ne dépendent pas de quelqu’un ni d’un salaire. Leurs revenus proviennent généralement d’un Business qu’elles ont créé. Ce Business leur rapporte des revenus qui couvrent entièrement leurs dépenses et dégagent des excédents. Ces personnes n’ont donc pas besoin de s’endetter pour faire face à leurs besoins de survie et même de s’offrir quelques extras.
Revenu = Dépenses + Excédents

Groupe 5 : les Financièrement Libres
Les personnes de cette catégorie sont celles qui ont réussi à utiliser les excédents dégagés par leur Business pour acquérir des Actifs (immobilisés et/ou circulants). Ces personnes sont alors nourries et blanchies non pas par un salaire ou les revenus d’un Business, mais par les retours que produisent leurs Actifs. Un homme Financièrement Libre n’est donc plus obligé de travailler pour gagner de l’argent. Il se met lui-même à la retraite et continue de vivre. Car, ses Actifs continuent de le nourrir.
Ces Actifs peuvent être des biens immobiliers ou des actions ou obligations dans des entreprises.

Actifs = Vie pleine + Réserves pleines

On peut alors dire qu’un homme Financièrement Libre est un homme Riche.

Cher (e )s ami (e )s , tout au long des prochains jours, j’aimerais parcourir avec vous, à travers cette page que j’ai créée, un chemin simple et passionnant dont le bout sera que chacun parvienne un jour à la Liberté Financière.
Ce chemin existe et nous pouvons réussir à l’emprunter avec 3 qualités : la volonté de réussir, la Patience et la Persévérance.

Vous avez la possibilité de réagir à mes publications. Car, j’aborderai de nombreux sujets aussi variés les uns que les autres mais je m’efforcerai de garder le cape sur notre objectif commun: La Liberté Financière. Je vous exhorte donc à vous inscrire massivement à ce club qui est un club dédié à tous ceux et celles qui souhaitent parvenir un jour à la Liberté Financière.

Salut à vous et à bientôt,

 

MENEKOU Dominique

Club pour la Liberté Financière,

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top