Actualité

Éducation : SOS pour le collège départemental de Lakota

Lakota le 17 octobre 2017,

Nous sommes au collège départemental situé sur la route du canton Goudouko, un collège qui enregistre plus de 300 élèves orientés en classe de 6e venus de partout le département, cette année scolaire 2017-2018, nous constatons que ses élèves n’ont pas encore commencé les cours malgré que les parents d’élèves ont payés les inscriptions tant en ligne que physique. Cela est dû à quoi? A cette réponse, nous répondent les responsables de cet collège ”cela est dû au manque de table-bancs, les bâtiments inachevés et surtout au manque de professeurs”.

En effet, depuis le début de cette année, les responsables demandent au parents d’élèves de cotiser afin qu’ils recrutent des professeurs vacataires afin de sauver cette année scolaire. Cet établissement publique de renommée départemental manque de professeurs! Nous avons interrogés une parente d’élève qui vit dans un village non loin de la ville et c’est presqu’en pleurs que Mme Gbagbo s’ouvre à nous :

”Nous attendons depuis un bon moment, mais nos enfants ne vont pas aux cours, on nous dit, y a pas de professeurs, mais pourquoi l’état n’envoie pas les professeurs et on nous demande de cotiser pour payer les professeurs, je ne comprends pas cela” elle continue en nous parlant du fait qu’il a été suggéré que leurs enfants soient réorientés dans des écoles privées. Où allons-nous avoir encore de l’argent pour payer l’inscription dans le privé? Que l’état pense aussi à nous, les parents et veuves qui n’avons plus de souffle” (traduction de la langue locale)

Certains élèves souffrent énormément de cette situation surtout ceux de la 6e qui étaient très enthousiastes d’arriver au collège. Ainsi à l’instar de plusieurs écoles étatiques dans ce pays, le collège départemental de Lakota souffre du désintérêt de l’état.

Eurielle Kadjo

Gallerie Photos :

 

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top