Art & Culture

RÉLIGION en CÔTE d’ IVOIRE

En pourcentage

ISLAM————-38 % de fidèles
CHRISTIANISME…..22 % de fidèles
PROTESTANT……..5,5 % de fidèles
TRADITIONNEL……17 % de fidèles
AUTRES…………17 % de fidèles

TOTAL………….99,50 % de fidèles, de toutes confessions confondues, plus une bonne dose d’intellectuels, des ENFANTS du PEUPLE, qui devraient justement donner la PAIX et la JOUISSANCE à son PÈRE, son PEUPLE, et vivre le PARADIS sur la terre de DIEU notre PÈRE.

NB: Soyons sûrs que nous soyons ce que nous sommes Dieu, notre PÈRE nous observe dans nos actes et actions. Celui qui croit au pouvoir de l’argent monnaie, papier et chiffre, et détruit des êtres humains, ira dans la fournaise du fourneau comme y passe le métal pour devenir un objet sans respiration, manipulé par des hommes inconscients. C’est pareil pour celui qui croit à l’argent papier, sera brûlé comme le végétal se consume dans l’incendie.
Tout se paye. L’avenir nous attend à bras ouvert, les Êtres Humains en général.
En langue Héna, le mot RELIGION , traduit : “rendre heureux, aider l’être humain dont la lumière rencontre des difficultés, la misère , etc…”
Donc les religieux doivent rendre heureux le pays la CÔTE D’IVOIRE, la PAIX en lieu et en tout temps. Car ce sont des IVOIRIENS et des IVOIRIENNES à l’origine , un SEUL et un SEUL PEUPLE HUMAIN uni et indivisible, avant d’appartenir OU d’intégrer aux RELIGIONS.
Le peuple humain IVOIRIEN est la terre d’espérance et le pays d’hospitalité, donc le pays de la PAIX à 99,50 % de croyants (es) en l’Eternel Dieu, notre père. La CÔTE D’IVOIRE est donc un PARADIS sur la terre. Les religions, ces valeurs divines ne doivent pas être les armes ni les armées fatales contre le peuple humain IVOIRIEN. Car elles disent d’aimer le prochain comme SOI-MÊME. Et ce sont elles qui se sacrifient aux conflits. Elles ne doivent pas faire cela pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’humanité.

Et l’autre PRATIQUE DIVINE de Dieu appelée l’ANIMISME est à 00,50 %. Et ces adeptes ou fidèles sont appelés les ANIMISTES, les PAÏENS, les ATHÉS ou bien les non CROYANTS, et par d’autres noms,

Voici tels les mots, les appellations ou les attribiuts sont definis en langue Hėna:

Le mot ANIMAL, traduit:notre temporaire étape d’évolution, d’espérance de vie humaine,
A =HÂGNÉ = nous, notre, nos
NI = NY = trouver, gagner, voir, percevoir, constater, espérer, etc,
MA = exprime la période de présence, d’attente, etc,
L = LE = LÉ = exprime le rayonnement, la lumière, etc,
NB:le nom ANIMAL est lié au souffle de vie = esprit = énergie = force, capacité, puissance, perfection, pouvoir vivant à l’intérieur du corps , et non attribué au corps. C’est pourquoi il est dit:le corps D’ANIMAL, le corps d’humain, le corps de, etc,

Le mot ANIMISME, traduit:notre soi – même est le savoir,la connaissance intelligente humaine à l’intérieur de nous – même ou bien notre soi – même est le savoir, la conscience intelligente humaine à l’intérieur du corps vivant.
Le mot ANIMISME syllabe par syllabe donne :
A = HÂGNÉ = nous, notre, nos
NI = NY = trouver, gagner, voir, percevoir, constater, etc,
S = SE = SÉ = savoir, connaître, etc,
ME = MÉ = intérieur, dedans, dans. etc,

Le mot ATHÉ, traduit : notre soi – même bon, juste, équitable, originel, authentique, antique, etc,
Le mot ATHÉ syllabe par syllabe donne :
A = HÂGNÉ = nous, notre, nos
THÉ =TÉ = TÉÉ = TE = TEY = bon, juste, équitable, originel, authentique, antique, naturel, sincère, etc,

PAÏEN, traduit : sème, propage le don // être au service des autres, être l’apôtre du bien-être, du bien, de la PAIX, etc,
Le PAÏEN ,syllabe par syllabe donne :
PA = semer, propager, promouvoir, répandre, etc,
ÏEN, en langue Hėna se prononce: GNÈ = donner, offrir. doter, établir, produire, faire, réaliser, etc, Ainsi avait compris le bon SA MARTIN. Toujours secourir l’être humain d’en face par l’etre humain d’en face, s’ entraider les uns les autres comme l’environnement aide l’être humain, et l’entretient,

NB: à analyser et comprendre ces définitions,on dirait plutôt que c’est l’ ATHEÏSME ou L’ANIMISME qui respecte toutes les autres PRATIQUES DIVINES de Dieu à l’ être à la conscience intelligente humaine et pour le peuple pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’humanité. Car L’ANIMISME ou L ‘ ATHEÏSME n’a pas encore engendré la guerre des PRATIQUES RELIGIEUSES ou bien des GUERRES des RELIGIONS. Qui dit mieux ! Est-ce les 00,50 % des ANIMISTES, des ATHÉS ou des PAÏENS ?
Je suis persuadé que la PALME d’OR ou le PRIX NOBEL de la PAIX reviendrait aux 00,50 % appelés des ANIMISTES, des ATHÉS ou des PAÏENS qui sont ded PACIFIQUES pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’humanité sur la terre.

Dd. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE DES LANGUES INCARNÉES
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top