Non classé

la PAIX visite les PEUPLES et les NATIONS : 2ème Partie

600Chez le peuple PEULH.

En langue POULAH, la PAIX est appelée : FOOTAL, en langue Hėna, traduit : réaliser la PAIX dans la dure vérité des conflits à la prise de conscience intelligente humaine pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
FÔÔ = accompagner, aller avec, soutenir, etc.
TA = TALA = TATALÉ = TALÉ TALÉ, démontrer, exécuter, réaliser, produire, (s)’affronter, etc.
L = LE = LÉ = LEY, exprime la lumière, le rayonnement, etc.

La RECONCILIATION = NANTÓ, en langue Hėna, traduit : venir au rendez vous ou bien à la rencontre de la PAIX, de la JUSTICE pour Amour, Gloire, et Beauté pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
NAN = NA =mon, ma, mes
TÓ = sauter, surmonter, dépasser aplanir//sursaut, dévouement, dévotion, etc.
Le mot NANTÓ est l’acte que les antagonistes devant l’assistance au milieu du cercle. Car l’assemblée parlementaire est sise de façon circulaire. Les antagonistes, l’un, l’autre avance et se rencontrent au milieu du cercle de l’assemblée. Et ils se serrent les mains ou bien s’embrassent devant et aux regards de la conscience intelligente humaine du peuple et des leurs. Et le peuple entier sait que les antagonistes ont surmonté le conflit, et scellé la digne PAIX et JUSTICE pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.

NANTÓ = NATÓ est la mise de côté de l’orgueil inhumain pour établir la PAIX pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.

De cette reconnaissance divine le Président FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY a dit : “la PAIX n’est pas un vain mot, mais c’est un comportement”. Quel bonheur! La PAIX, la JUSTICE!

Nos remerciements à Mamadou BALDÉ, le Sily National de Guinée, d’avoir fourni les mots , FÔÔTAL et NANTÔ de la langue Poulah du peuple Peuhl, dans ce concert mondiale de paix pour amour, gloire et beauté pour l’humanité.


Chez le peuple ARABE.

En langue ARABE, la PAIX est appelée : EL HORYA, en langue Hėna, traduit : ce qui rayonne notre souhait, notre désir, notre voeu, que nous avons quemandé à l ‘Éternel Dieu, notre père pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’humanité.

NB : La PAIX et la JUSTICE ne sont que le désir

EL = ÈLÉ = ELEY = exprime le rayonnement, la lumière, le bonheur, la joie, etc.
HO = HÔGNÉ , sous-entend l’Eternel Dieu, notre père
RI = LI, exprime la lumière, le rayonnement, etc.
YA = demander, vouloir, souhaiter, quemander, etc.

Cest ce mot ÉLEY (HÉLEY) qui a été exprimé par Dieu dans l’épisode du buisson ardent au prophète Moïse.

En CÔTE D’IVOIRE, chez le peuple ABBEY, le mot HORYA, désigne : le génie, l’esprit divin, la lumière souhaitée, // l’Energie vivante divine.

Le mot PAIX est aussi appelée : ESSALEM, toujours en Arabe, en langue Hėna, traduit : ce qui construit en SOI-MÊME la lumière, la richesse du SOI-MÊME pour Amour, Gloire, et Beauté pour l’humanité.

NB : La PAIX, l’AMOUR, la JUSTICE, que l’être humain désire. Il est lui-même tout cette présence en lui-même. Il est lui-même la PAIX qu’il cherche partout ailleurs. Ainsi le fidèle croyant complète avec dévotion: ESSALEM AL KOUN = la PAIX soit avec toi au salut d’un être humain. L’être humain est inné de la PAIX. Les PROPHÈTES naissent donc pour toujours reconnecter les êtres humains à la vérité de la PAIX éternelle.

È = HÈ = ce qui, ce que
SSA = SA = construire, réaliser, produire,
LE = LÈ = richesse, trésor, paix, jouissance, magnificence, grandeur, pouvoir, amour, bonheur, // tout ce qui est pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
ME = MÉ = MEY = intérieur, dedans, dans.

La RECONCILIATION = TASSALOH (se prononce TASSALOHA) en langue Hėna, traduit : démontrer la digne capacité constructive de la PAIX à l’intérieur de SOI-MÊME pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
NB: réaliser la PAIX à partir de l’intérieur de SOI-MÊME, cela enseigne que l’on est SOI-MÊME la PAIX que l’on cherche à l’extérieur de SOI-MÊME.
TA= TALA = démontrer, exécuter, réaliser, établir,etc.
SSA = SA = construire, réaliser, établir, produire, etc. //savoir, connaître, etc.
LOH = l’amour  réfugié et sécurisé à l’intérieur, la PAIX intérieure innée et originelle. L’intérieur  lui-même est sécurité.

****- Le corps humain est l’oasis originel de PAIX, de JUSTICE, pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
Ne l’oublions pas.

Nos remerciements à BOUNAB & KEBAB, d’avoir fourni les mots de la lamgue Arabe, dans ce concert mondiale de paix pour amour, gloire et beauté pour l’humanité.

Dd.GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL.

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top