Actualité

Agrobusiness

Côte d’Ivoire: des sociétés d’agrobusiness dans le collimateur des autorités

Culture en Côte d’Ivoire.
© Getty Images/UIG
 Par RFI Publié le 07-02-2017 Modifié le 07-02-2017 à 11:22

Avec des taux d’intérêt de 100 % ou 200 % de retour sur investissement, les sociétés d’agrobusiness se sont fait très vite une clientèle d’initiés. Sur le papier, le système est assez simple : le particulier prête son épargne pour exploiter des surfaces en culture maraichère ou en plantations d’hévéas, par exemple. Faisant valoir des techniques modernes et des ventes de récolte financièrement plus rentables à l’export, les sociétés d’agrobusiness promettent à leurs préteurs des retours sur investissement juteux.

Tellement juteux que les autorités ivoiriennes sont interpellées et qu’un rapport diligenté par le ministère de l’Economie et des finances affirme qu’il ne s’agirait ni plus ni moins que d’un système dit de « cavalerie » où la société rembourse les prêts des premiers souscripteurs avec l’argent des suivants. Mais pour les associations de souscripteurs, l’Etat en décidant de geler les comptes des structures d’agrobusiness outrepasse ses droits et surtout bloque une mécanique dont, jusqu’ici, aucun souscripteur n’avait eu à se plaindre.

Les sommes en jeu sont conséquentes. Le rapport évoque un total de 25 milliards de francs CFA (38 millions d’euros) avancés par les souscripteurs. Ces derniers exigent le dégel des comptes des entreprises et la relaxe des dirigeants arrêtés. Des demandes pour le moment restées sans effet. Demeurent aussi quelques interrogations : comment des sociétés ayant pignon sur rue – si elles sont réellement véreuses – ont-elles pu prospérer pendant près de dix ans en Côte d’Ivoire sans que les autorités ne s’en soucient jusqu’ici ?

Chronologie et chiffres clés

Agrobusiness,

Définition : Le terme d’agrobusiness (ou agribusiness) est un anglicisme désignant l’ensemble des activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs industriels, commerciaux et financiers : en amont les intrants (engrais, pesticides, semences, machines), agriculteurs ; en aval les industries de transformation et la commercialisation des produits agricoles. 

L’agrobusiness est une agriculture très moderne où la production, menée le plus rationnellement possible (intensive autour des villes, extensive dans les espaces plus isolés), est pleinement intégrée à la stratégie commerciale d’une grande entreprise capitaliste.

© rue des écoles

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/geographie-terminale/agrobusiness_gx372.html#PXsqRqBhgmOWRhA1.99

 

cliquez pour ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment Login

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

To Top