Non classé

A propos du mot GUÉRÉ du peuple KROU, et le SAVOIR de FOND.

Le mot GUÉRÉ esr francisé .
Dans son origine, le nom se prononce : GUÈLÈ = GLÈ, et en langue Hėna, traduit : la maturité, la maîtrise de l’art humain ou du soi- même, qui a la compétence de …., qui est un génie en …, la sagesse, etc.

Autrefois au temps de nos ANCIENS, GLÈ, de MAITRISE de SAGESSE, était une Institution, un enseignement éducatif, un fondement originel de l’Eternel Dieu donné au peuple KROU pour le bien-être, un savoir vivre pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain. C’était GLÈ le ministère du DÉPARTEMENT ou d’ÉDUCATION CIVIQUE et qui est devenu un nom aujourd’hui d’un des peuples KROU, comme KBÉTEY, DIDA, WÊKBÈ, etc. C’est aussi des CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES, AUTHENTIQUES, ORIGINELLES = des dons de l’Eternel Dieu ,innés = la GRANDE DIGNITÉ HUMAINE d’un GRAND PEUPLE par sa compréhension de sa propre langue paternelle parlée. Et pour être sa GRANDE DIGNE VALEUR HUMAINE pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain, le peuple doit maîtriser L’ÉTYMOLOGIE ORIGINELLE de sa langue paternelle parlée en Pensée, en parole, et en acte.

GLÈ et WÊ s’ apparentent .
Le correspondant du mot Masque en langue Hėna est :GLÈ WOUKBEU, traduit : le tout contenu du savoir divin et qui sous entend le divertissement humain de la DIVINE ENERGIE SAGESSE.
Autrefois nos Ancêtres ou ANCIENS l’appelaient simplement GLÈ, la GRANDE SAGESSE. Dans ce masque il y a GLÈ WOUKBEU, le tout contenu du savoir divin personnifié comme toute REPRESENTATION DIVINE de tout le peuple humain ou bien : GLÈ WOULI, la SAGESSE qui fait rayonner le pouvoir . Sachons que Tout est pareil, divinement de l’Eternel Dieu, notre père partout sur la terre. Et sachons que lorsque le tout pareil contrarie le bonheur du peuple humain, il devient alors Satanique, Diabolique. Démoniaque pour la misère du peuple humain. GLÈ OU WÈ est le digne don de Dieu.

Masque = objet = statue = statuette, taillé ou bien conçu à partir du bois, du métal ou bien de la terre, visible partout en tout lieu et en tout temps depuis l’origine de l’être humain. C’est aussi l’image photo ou bien peinte du peintre, l’image de l’écriture, toute image sur un support, etc. C’est du GRIS-GRIS, du fétiche du peuple humain. C’est le support de la croyance du peuple humain en Dieu, et son regard sur l’Eternel Dieu, le créateur du ciel et de la terre. A d’autres peuples de son peuple humain, il n’a pas imposé ce support de croyance. Ce support n’est pas une existence vitale d’animisme , d’athéisme ou de non croyance en l’Eternel Dieu, notre père. Au regard ou à vu d’oeil tout le peuple humain est tout en croyance ou à la pratique de Dieu. Car partout dans les lieux sacrés ou saints il y a des masques, des représentations, des statues des choses du bois ou du métal des êtres humains SACRÉS, des SAINTS, tous les objets de culte de religion et de lien de pratique à Dieu etc. Ce support masque ou statue est la divine inspiration du peuple humain de Dieu . Tout est divin, originellement, sauf ce que l’etre humain utilise pour détruire son semblable .

Ainsi on parle de GLAHA, ce qui nous élève, nous transcende, nous transforme en digne être humain, etc. la divine SAGESSE originelle.
GLAHA YI = élévation, dignité, fierté, à nous, l’être humain pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain .

GLA = GALA = (S’) élever, épanouir, émerger, se transformer, transcender, etc.
HA = HÂGNÉ = nous, notre, nos.
YI = venir, arriver, descendre, etc. / exprime aussi voir, percevoir, etc. être à …

WÈHI = WÈYI = GLÈHI = GLÈYI , la SAGESSE ou bien L’ÊTRE au peuple du peuple KROU .
KUI est de : KÔ WOU YI = le pouvoir d’être à l être humain .= l’état du pouvoir à l’être humain .ou le pouvoir donné au peuple humain pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain . C’est le génie du peuple humain toujours pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain, le lien ou le relais au pouvoir originel divin pour le bien-être du peuple humain.

KUI est la contraction de KÔ WOU YI
KÔ = être , exister, demeurer, / exprime aussi le génie .
Donc KUI = génie , le pouvoir, la force à l’être humain
WOU = force, capacité, la puissance, le pouvoir , etc. ..
Yi (voir précédent ).
GLÈ YÔH ou GLÈ YOU est le disciple de GLÈ, la GRANDE DIGNE SAGESSE ORIGINELLE.
YÔH = YOU = enfant, progéniture , don, grâce, offrande ,etc.

GLÈ WAN , traduit : ” la SAGESSE LUMIÈRE , qui éclaire la conscience intelligente humaine du peuple humain .
WAN = LIO = LÉ = LEU de ( LEU LEU ) exprime la lumière, le rayonnement, etc. ..

GLÈ GNÉNONKPAHO = l’être humain au féminin au peuple ou bien la femme dotée du pouvoir de faire absolument rayonner GLÈ , la divine sagesse = la MAITRESSE .la REINE .
GNÉNONKPAHO = l’être humain féminin , l’Energie fondamentale au peuple ou bien la femme dotée absolu de réaliser. ..

GNÉ= GNÈ = donner, offrir. doter, établir, etc. ..
NON = NON’HON = NON’HO = faire , réaliser , produire, progresser, évoluer, transcender, etc. ..
KPA = devoir, service, serment, pouvoir , etc. ..
HO = exprime ce qui est indispensable, impératif , absolument , etc. ..
GNÉNONKPAHO = l’expression de ce qui est à la fois lumière et chaleur , l’Energie fondamentale = femme, fille, Comme l’être au féminin cumule à la fois lumière et chaleur .lorsque dans le foyer de la maison , elle est absente . On dit que la maison est glacée ou froid .C’est elle qui apporte l’animation , la naissance au foyer .

GNONKPAHOU = l’être humain masculin au peuple ou homme doté du pouvoir de servir. ..
GNON = donner, offrir, accorder, etc. ..
KPA = devoir, service, serment, pouvoir etc. ..
HOU = WOU = force, capacité, pouvoir ,etc. ../ exprime aussi l’Energie vivante divine .
GLÈ GNONKPAHOU = l’être humain masculin ou homme doté du pouvoir de servir la SAGESSE DIVINE ou l’Energie originelle = le MAITRE D’ART. le ROI .

BLOWA = BÔLÖWA
BLO = BÔLÖ = rendre agréable, propre , digne, excellent , vanter, chanter le mérite , etc. ..
WA = amour, gloire , beauté , désir , vouloir etc. ..

GNONSOA = GNONSÔHÂ , traduit : ” celui qui donne le pouvoir, la force ou la puissance de vaincre, de gagner , le don de vaincre , etc. .. L ‘ Éternel Dieu possède le pouvoir, la force ? etc. .. Il est le TOUT PUISSANT. ET c’est lui qui donne son pouvoir au peuple humain pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain .
GNON ( voir précédent)
SOA = SOHÂ = vaincre , gagner maîtriser , avoir la victoire , et toujours la victoire, l’invincible incontournable .etc. ..
En langue Hėna , l ‘ Éternel est aussi appelé :
– LAGÔ ,traduit : ” L ‘ Éternel invoqué , secours , etc. ..
LA = appeler , invoquer, inviter, etc. ..
GÔ est de GÔGÔ = L’ANCIEN des Anciens des Ancêtres.
– LAGÔ TÈPÈ = l’Eternel invoqué ,et la source originelle de PAIX .
TÈPÈ = l’origine de la PAIX
– ABA = HÂBA = notre père , notre magnificence , n Beauté , etc. ..
– ABA LAGÔ = notre père ,l’Eternel invoqué ,
– GÔGÔ = L’ANCIEN des Anciens des Ancêtres , l’Eternel, qui fut au commencement et qui est toujours , etc. ..
Ainsi est GLÈ , la GRANDE SAGESSE originelle , le don d’amour de l’Eternel Dieu , et par laquelle il éclaire le peuple humain, et fait rayonner à travers le temps et l’espace dans le monde humain. Tout support ou représentation est du fait d’une inspiration divine du messager au peuple humain . Sauf l’argent et tout matériel mis en place par le peuple humain ,et qui détruit le peuple humain .
GLÈ , la GRANDE SAGESSE DIVINE ou l’Energie originelle Dieu , dans sa représentation végétale est une inspiration divine de l’Eternel Dieu comme l’est WÊ , l ‘ Amour, la connaissance du savoir pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.
NB:la connaissance, le savoir, la conscience , la sagess ou l’intelligence ,est du GÉNIE . GLÈ et WÊ sont le génie du peuple humain pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain. Le mot en langue Hėna, traduit : ” le lien établi, la connection ,le lien , etc. ..”
Syllabe par syllabe le mot GÉNIE donne :
GÉ = DJÉ = connecter , brncher ,lier, relier, harmoniser, souder, unir ,etc. ..// amour ,dévouement, dévotion, etc, etc. ..
NI = établir , trouver, gagner, voir, // présent , etc. ..
E =YÉ prononcé ou pas , traduit : ” personnifier ,personnaliser , voir , percevoir, constater, etc. ..
GÉNIE , traduit donc :” l’amour personnifié, GLÈ, la GRANDE SAGESSE DIVINE ENERGIE UNIVERSELLE personnifiée de l’être à l’Eternel Dieu “C’esr ce GÉNIE personnifié qui est BLOWA , l’amour personnifié pour parader divinement devant son peuple humain pour Amour, Gloire, et Beauté pour le peuple humain.

GLÈ est ANIMISTE , la GRANDE SAGESSE DIVINE ENERGIE UNIVERSELLE de l ‘ Éternel, DIEU pour le peuple humain KROU en particulier ,et en général pour tout le peuple humain.
Dans tout corps qu’il un corps humain ou bien autre , est animé par ce qui est appelé l’Énergie Divine Universelle qui respire l’air Cette présence divine à l’intérieur du corps vivant = esprit, force, grâce, pouvoir, capacité, puissance, etc. ..

Voici ce qui est dit à l’adresse de cet esprit , de cet être ou de l’énergie divine à travers les mots suivants , en langue Hėna :
Animiste , traduit : ” c’est de ce véhicule ou ce corps que vous ferez les premières séquences d’être à la conscience intelligente dans le séjour sur la terre”.
ANIMISME , traduit : ” c’est de ce corps que vous réaliserez les premières épreuves de votre conscience intelligente intérieure sur la terre”.
NB: Le rayon lié au pere, et qui doit du père réaliser de la conscience intelligente atteindre la connaissance du savoir de la conscience intelligente humaine du peuple humain sur la terre.
ANIMAL ,traduit : ” c’est de cet accoutrement que vous atteindrez la l’échelle de la lumière dans le séjour sur la terre “.

ATHÉ, traduit : ” le soi _ même, notre soi – même, // amour , volonté , bonté, beauté, notre magnificence, notre intelligente conscience , notre savoir, notre sagesse, etc. ..”
ATHEÏSME = notre soi – même , est la connaissance , le savoir à l’intérieurdu corps .
ATHEÏSTE = notre soi- même, est la connaissance que nous devons justement réaliser .

NB: je crois que c’est cette présence divine manifeste dans le corps , et qui est notre ” soi – même ” , GLÈ ou WÈ , la GRANDE SAGESSE DIVINE ENERGIE UNIVERSELLE , Amour, Gloire , et Beauté pour le peuple humain , est appelé : le ” mystère de la foi “, et qu’il nous faut découvrir ou connaître justement comme ainsi soit-il pour l’énergie domestique est l’être visible à la l’ampoule .

Le savoir est un corps qui est un masque qui cache quelque ” chose ” d’important . C’est GLÈ ou WÈ , la GRANDE SAGESSE DIVINE ENERGIE UNIVERSELLE de L’ENERGIE UNIVERSELLE de Dieu.

– Les noms qui designent toutes les créatures sont les messages qui déterminent la vie , la fonction , la caractéristique, etc. .. de celles-ci sur la terre.
Ainsi est GLÈ ,la GRANDE SAGESSE DIVINE ENERGIE UNIVERSELLE de l’Eternel Dieu.

Dd. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL.

..

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top