Art & Culture

A PROPOS du mot ÉCONOMIE

http://zikisso.com/actualites-pelerinage-a-chateaubriant-de-lequipe-de-zikisso-com/attachment/315/

Dieu proposa le ciel et la terre, et leurs merveilles aux êtres humains, et ils disposèrent, gratuitement. Et il leur dota aussi gratuitement de l’intelligente conscience humaine .

Le ciel, en langue Hėna est appelé, NONGÔ, traduit : “ce qui fut fait, qui est vieux, antique, originel,  etc… mais vivant éternellement, et qui n’a plus de vie, d’activité humaine”
La terre, en langue Hėna , est nommée :
a)- DÔDÔ, traduit : l’abondance, ressource considérable, inestimable, etc…

Et cette parole conseille son peuple :

b)- GBA MANA DÔDÔ, traduit : PAIX dans l’abondance, dans la ressource considérable, etc…
c)- DÔDÔ KPATA, traduit : JUSTICE dans la ressource considérable. Ces phrases sont L’originelle devise du peuple KROU pour Amour, Gloire, et Beauté.

N.B : Le CIEL + la TERRE et leurs merveilles + L’INTELLIGENTE CONSCIENCE sont le POUVOIR, L’ÉCONOMIE dont disposent gratuitement les êtres humains, et qu’ils doivent mettre gratuitement au bénéfice du peuple humain. Ce qui n’est pas une utopie. mais qui demeure L’originelle vérité immuable. Et elle singularise ce que l’environnement démontre aux êtres humains. Le ciel et la terre n’ont jamais rien donné en contrepartie aux êtres lorsqu’ils leur offrent leurs richesses.

Le mot ÉCONOMIE, en langue Hėna, traduit : si l’on est un être humain, et que l’on détient ce pouvoir, cette considérable ressource gratuite, on se doit de réaliser par Amour, Gloire, et Beauté le bonheur pour le bien-être du peuple humain.

ÉCO = HÉKÔ = l’on détient ou bien si l’on détient un tel énorme potentiel gratifié par le ciel et la terre, et leurs merveilles, etc…
NO = réaliser, fabriquer, construire, etc…
Mi = émerger, fructifier, produire, progresser, croître, etc…

NB : si le (E) à la lecture : E= YÉ = visible, perceptible aux yeux de tous, etc…

L’ÉCONOMIE, traduit donc : détenir cet inestimable pouvoir gratuit , commande de réaliser par Amour, Gloire, et Beauté le bonheur pour le bien-être du peuple humain dans le respect de l’environnement qu’il doit sublimer (ÉCKOLODJYE) et porter cette heureuse jouissance au monde entier. Telles des plantes alimentaires sont implantées partout sur la terre, Et le café, le cacao, le riz, etc… est cultivé dans des pays pour le bonheur général du peuple humain .Et l’air couvre toute la terre .Et gratuit , il est respiré .De son ÉCONOMIE , il soutient les vivants sur la terre . Il est L’ORIGINEL ÉCONOMISTE HUMANITAIRE .

Le verbe ÉCONOMISER = détenir cet énorme pouvoir gratuit, c’est réaliser par Amour, Gloire, et Beauté, le bien-être du peuple humain, et le promouvoir partout dans le monde.

SER = DJÉ = propager, promouvoir, unir, lier, relier, etc…

Le mot ÉCONOMISTE = posséder une telle grande potentialité, c’est en faire une grande marque déposée à travers le monde pour le bien-être du peuple humain, d’une gestion équitable, etc… Pour le rayonnement de la dignité humaine, de la solidarité, de la paix, etc…

STE = SÉTÉ = juste valeur, juste savoir, grande marque, etc…

Le synonyme de ce mot ÉCONOMIE est, en langue Hėna, KÔKLOULI = KÔ, KÔWOULOU LI = la force qui renferme l’infinie abondance, la source intarissable du bien être, la réserve infinie, de la jouissance d’Amour, de Gloire, et de Beauté pour la paix, la justice et la dignité des êtres humains.

KÔ = être, exister, demeurer, contenir, etc…
KÔWOULOULI = renfermer l’immense réservoir de bonheur éternel.

Pour arriver ou atteindre cet état de fait, les êtres humains doivent comprendre le message que l’environnement leur propose. Ainsi ils auront le paradis sur la terre comme au ciel dans le donnant-donnant ou le troc [présente ton produit ou que ton produit soit ta distinction, ton présent, ta générosité (Na Djè Né Lo Djika Té].

Et l’argent ne sera plus le nerf de guerre.

Le peuple humain de Dieu taira les armes de destruction massive. Tels les composants de la terre ne se font pas la guerre , en sacrifiant leur vie au service de l’humanité, pour la gloire de celle-ci.

Dd. GOBLÉ LÉGOU
HÉNALOGUE des LANGUES INCARNÉES
CONFÉRENCIER INTERNATIONAL .

 

cliquez pour ajouter un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

To Top